Maître-sse de disciplines académiques
Maître de disciplines académiques
Maîtresse de disciplines académiques
- Autres appellations
- Maître-sse licencié-e
- Maître-sse secondaire
- Maître-sse de musique
- Maître de dessin
- Maître-sse BFC1 et BFC2
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'enseignement
- Famille professionnelle
- Enseignement des métiers et des professions non HE
- Enseignement général
- Exemple de lieux d'exercice
- DGEO
- Mission
Il ou elle fait acquérir à ses élèves des connaissances propres aux disciplines qu'il ou elle enseigne, conformément aux plans d'études et programmes dans leur ensemble. Il ou elle contribue, dans une perspective interdisciplinaire au développement de leurs facultés intellectuelles et artistiques, de leur sensibilité et de leur sens critique, les aidant ainsi, par la connaissance d'eux-mêmes et du monde qui les entoure, à trouver leur place dans la société, notamment dans les formations professionnelles.
- Activités essentielles
Domaine de l'enseignement
Assurer l'enseignement, en principe dans deux disciplines au moins, en guidant les élèves dans l'acquisition des connaissances et des méthodes, ainsi que dans la mobilisation de celles-ci en vue d'exercer des compétences applicables à la résolution de situations complexes.
Conduire un enseignement par objectifs en développant les potentialités des élèves.
Organiser l'enseignement en explicitant les attentes en termes d'objectifs et en respectant le plan d'études.
Préparer le matériel d'enseignement en tenant compte du type d'élèves auquel il est destiné.
Pour certaines branches, préparer et aménager les équipements des salles (laboratoires par exemple), monter des expériences, contrôler les travaux pratiques des élèves et en analyser les résultats.
Evaluer le travail et les travaux des élèves dans une perspective formative.
Préparer et conduire des épreuves d'examen et d'autres épreuves collectives.
Garantir les conditions d'apprentissage.
Favoriser l'intégration sociale de chacun-e dans le respect des différences culturelles.
Préparer les élèves à leurs formations futures.
Analyser sa pratique pour améliorer sa maîtrise professionnelle.Relations internes et externes
Participer aux conférences des maître-sse-s.
Participer aux actions de concertation et de coordination.
Conduire des projets pédagogiques ou y collaborer.
Informer les parents sur l'activité scolaire et la situation de leur enfant et dialoguer avec eux.
Collaborer avec les associations et les collectivités publiques et privées.
Travailler en équipe pédagogique avec les autres maître-sse-s et en équipe pluridisciplinaire avec d'autres professionnel-le-s.
Collaborer à des groupes de travail et à des missions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.
Assurer des tâches administratives liées à la gestion de sa/ses classe(s).
Développer et gérer sa formation continue.- Compétences
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Expression orale
- Gestion de conflits
- Leadership
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Bachelor
- Contexte
Il ou elle exerce ses activités d'enseignement à des élèves du secondaire I.
Cadre légal : loi scolaire du 12 juin 1984; loi sur la HEP du 12 décembre 2007; obligations statutaires.
Les activités de cet emploi-type sont également régies par les plans d'études vaudois et romand et les textes de référence édictés par le Département de la formation et de la jeunesse.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'évolution rapide de la société et de ses valeurs conduit à des attentes de plus en plus nombreuses, diversifiées et, parfois, contradictoires à l'égard de l'école. Les réformes scolaires (structures et programmes) reflètent cette tendance et constituent des tentatives de réponses à ces demandes. L'école doit tenir compte de cette évolution et l'enseignant-e doit être prêt-e à s'y adapter. La prise en compte d'une politique romande et fédérale en matière d'éducation est d'actualité.
- Domaine bourse de l'emploi
- Enseignement - psychologie - éducation
- Liens vers la grille des fonctions
- 142 Enseignement obligatoire
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Rythmicien-ne
- 455
- Maître-sse principal-e
- 80012
Retour