Rythmicien-ne

N° fiche 455
Autres appellations
  • Maître-sse de rythmique
  • Professeur-e de rythmique (titre délivré par l'institut J. Dalcroze)
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement général
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle développe à travers son enseignement les facultés musicales, intellectuelles, motrices et d'intégration de ses élèves au moyen du mouvement et de la musique à des fins éducatives.

Activités essentielles

Assurer un enseignement visant à :

  • Favoriser la motricité globale, la mémorisation, la compréhension de la structuration de l'espace et le développement corporel.
  • Permettre la compréhension de la mélodie, de la métrique et du rythme.
  • Développer le sens artistique.
  • Favoriser l'intégration sociale de chacun-e.

Développer des exercices avec différents accessoires et les accompagner en musique.
Garantir les conditions d'apprentissage par la mise en place d'un espace de sécurité physique et relationnelle.

Développer et gérer sa formation continue
Participer à des projets pédagogiques et des activités spéciales.
Participer aux actions de concertation et de coordination.
Participer au travail interdisciplinaire, collaborer à un travail en équipe et pluridisciplinaire.

Assurer les tâches administratives liées à leur enseignement
Collaborer avec les parents, les associations et les collectivités publiques et privées.
Collaborer à des missions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Ouverture à la réflexion sur soi
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Cet emploi-type se caractérise par l'enseignement dans plusieurs classes, principalement au cycle initial et dans certaines classes d'élèves présentant des difficultés. Il ou elle est souvent appelé-e à se déplacer dans différents établissements.

Cadre légal est dicté par la Loi scolaire du 12 juin 1984, la loi loi sur la HEP du 12 décembre 2007 et les obligations statutaires.

Les plans d'études vaudois sont édictés par le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle.

Tendances et facteurs d'évolution

L'organisation territoriale de l'école évolue.

Le ou la rythmicien-ne doit adapter son enseignement à l'évolution des méthodes pédagogiques en cours.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 141 Rythmicien
Statut du document

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