Maître-sse généraliste

N° fiche 353
Autres appellations
  • Instituteur-trice
  • Maître-sse de classe enfantine
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement général
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle fait acquérir à ses élèves des connaissances propres aux disciplines qu'il ou elle enseigne, dans une perspective interdisciplinaire et transdisciplinaire, et conformément aux plans d'études. Il ou elle contribue au développement de leurs facultés intellectuelles, artistiques et physiques, de leur sensibilité et de leur sens critique, les aidant ainsi, par la connaissance d'eux-mêmes et du monde qui les entoure, à se socialiser en complément de la mission éducative des parents.

Activités essentielles

Domaine de l'enseignement
Assurer l'enseignement de l'ensemble des disciplines inscrites au plan d'études en guidant les élèves dans l'acquisition des connaissances et des méthodes, ainsi que dans la mobilisation de celles-ci en vue d'exercer des compétences applicables à la résolution de situations complexes.
Conduire un enseignement par objectifs en développant les potentialités des élèves.
Organiser l'enseignement, en expliciter les attentes en termes d'objectifs, en respectant le plan d'études.
Planifier le déroulement des enseignements conformément aux échéances définies dans les textes de référence (découpage de l'année scolaire ou du cycle).
Prendre en compte le rythme et la maturité de chacun-e et favoriser l'acquisition d'autonomie.
Evaluer le travail et les travaux des élèves dans une perspective sommative et formative.
Garantir les conditions d'apprentissage.
Favoriser l'intégration sociale de chacun-e et chacune dans le respect des différences culturelles.
Conduire des projets pédagogiques ou y collaborer.
Analyser sa pratique pour améliorer sa maîtrise professionnelle.
Signaler les enfants susceptibles d'être mis en danger dans leur développement.

Relations internes et externes
Participer aux conférences des maître-sse-s.
Participer aux actions de concertation et de coordination (conseil de classe, …).
Informer les parents sur l'activité scolaire et la situation de leur enfant, répondre à leurs interventions et dialoguer avec eux.
Collaborer avec les associations et les collectivités publiques et privées.
Travailler en équipe pédagogique avec les autres maître-sse-s et en équipe pluridisciplinaire avec d'autres professionnel-le-s.
Collaborer à des groupes de travail et à des missions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.
Assurer les tâches administratives liées à la gestion de la classe.
Développer et gérer sa formation continue.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Gestion de conflits
  • Leadership
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Enseignement à des enfants de 4 à 13 ans (des classes du cycle initial, des cycles primaires et du cycle de transition) ; cet enseignement est assuré par un-e ou des maître-ss-es, dans un contexte caractérisé par l'hétérogénéité des élèves.

Cadre légal : loi scolaire du 12 juin 1984; loi sur la HEP du 12 décembre 2007 ; obligations statutaires.

Plans d'études vaudois et textes de référence édictés par le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle.

Tendances et facteurs d'évolution

L'évolution rapide de la société et de ses valeurs conduit à des attentes de plus en plus nombreuses, diversifiées et, parfois, contradictoires à l'égard de l'école. Les réformes scolaires (structures et programmes) reflètent cette tendance et constituent des tentatives de réponses à ces demandes. L'école doit tenir compte de cette évolution et le/la maître-sse généraliste doit être prêt-e à s'y adapter.

L'organisation territoriale de l'école évolue également.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 142 Enseignement obligatoire
Statut du document

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