Maître-sse d'enseignement postobligatoire
Maître d'enseignement postobligatoire
Maîtresse d'enseignement postobligatoire
- Autres appellations
- Maître-sse de gymnase
- Maître-sse de maturité professionnelle
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'enseignement
- Famille professionnelle
- Enseignement général
- Exemple de lieux d'exercice
- DGEP
- Mission
Il ou elle fait acquérir à ses élèves des connaissances propres aux disciplines qu'il ou elle enseigne, dans une perspective interdisciplinaire et conformément aux plans d'études. Il ou elle contribue au développement de leurs facultés intellectuelles, artistiques et/ou physiques, de leur sensibilité et de leur sens critique. Il ou elle les aide ainsi, par la connaissance d'eux/elles-mêmes et du monde qui les entoure, à trouver leur place dans la société, dans l'enseignement tertiaire et dans le monde professionnel.
- Activités essentielles
Domaine de l'enseignement
Assurer l'enseignement, dans une, ou deux disciplines, en guidant les élèves dans l'acquisition des connaissances et des méthodes, ainsi que dans la mobilisation de celles-ci en vue d'exercer des compétences applicables à la résolution de situations complexes.
Concevoir et développer les contenus d'enseignement dans le respect des plans d'étude et en planifier la répartition.
Organiser l'enseignement en explicitant les attentes en termes d'objectifs et en respectant le plan d'études.
Elaborer le matériel d'enseignement, en tenant compte du type d'élèves auquel il est destiné.
Pour certaines branches, préparer et aménager les équipements des salles (laboratoires par exemple), monter des expériences, contrôler les travaux pratiques des élèves et en analyser les résultats.
Evaluer le travail et les travaux des élèves dans une perspective sommative et formative.
Préparer et conduire des épreuves d'examen et d'autres épreuves individuelles ou collectives ; organiser et suivre les travaux de maturité et de diplôme.
Garantir les conditions d'apprentissage.
Favoriser l'intégration sociale de chacun-e dans le respect des différences culturelles.
Préparer les élèves à leurs futures études ou activités professionnelles.
Conduire des projets pédagogiques ou y collaborer.Relations internes et externes
Participer aux actions de concertation et de coordination.
Informer les parents sur l'activité scolaire et la situation de l'élève et dialoguer avec eux.
Collaborer à des groupes de travail et à des missions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.
Assurer des tâches administratives liées à la gestion de sa/ses classe(s).- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Vision globale et sens de la perspective
- Titres requis
- Master
- Contexte
Emploi-type exercé dans les gymnases, les écoles professionnelles (excepté au COFOP), les écoles des métiers et les écoles supérieures.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'évolution rapide de la société et de ses valeurs conduit à des attentes de plus en plus nombreuses, diversifiées et, parfois, contradictoires à l'égard de l'école. L'enseignant-e doit être prêt-e à s'y adapter.
- Domaine bourse de l'emploi
- Enseignement - psychologie - éducation
- Liens vers la grille des fonctions
- 145 Enseignement postobligatoire
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Rythmicien-ne
- 455
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