Maître-sse de disciplines spéciales
Maître de disciplines spéciales
Maîtresse de disciplines spéciales
- Autres appellations
- Maître-sse d'économie familiale
- Maître-sse de travaux manuels
- Maître-sse ACT
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'enseignement
- Famille professionnelle
- Enseignement général
- Exemple de lieux d'exercice
- DGEO
- Mission
Il ou elle fait acquérir à ses élèves des connaissances propres aux disciplines qu'il ou elle enseigne, dans une perspective interdisciplinaire conformément aux plans d'études. Il ou elle contribue au développement de leurs facultés artistiques, physiques et intellectuelles, de leur sensibilité et de leur sens critique, ainsi que des savoir-faire spécifiques à une discipline, et, en complément de la mission éducative des parents, de leurs facultés comportementales. Il ou elle les aide ainsi, par la connaissance d'eux-mêmes et du monde qui les entoure, à trouver leur place dans la société.
- Activités essentielles
Domaine de l'enseignement
Assurer l'enseignement en guidant les élèves dans l'acquisition des connaissances, des méthodes et des savoir-faire ainsi que dans la mobilisation de celles-ci en vue d'exercer des compétences applicables à la résolution de situations complexes.
Conduire un enseignement par objectifs en développant les potentialités des élèves.
Organiser l'enseignement en explicitant les attentes en termes d'objectifs, en respectant le plan d'études.
Elaborer le matériel d'enseignement en tenant compte du type d'élèves auquel il est destiné.
Planifier le déroulement des enseignements conformément aux échéances définies dans les textes de référence (découpage de l'année scolaire).
Prendre en compte le rythme et la maturité de chacun-e et favoriser l'acquisition d'autonomie.
Evaluer le travail et les travaux des élèves dans une perspective sommative et formative.
Garantir les conditions d'apprentissage.
Favoriser l'intégration sociale de chacun-e dans le respect des différences culturelles et préparer les élèves à leurs futures formations ou activités professionnelles.
Conduire des projets pédagogiques ou y collaborer.
Analyser sa pratique pour améliorer sa maîtrise professionnelle.Relations internes et externes
Participer aux conférences des maître-sse-s
Participer aux actions de concertation et de coordination (conseils de classe, réunion de maître-sse-s de cycle, …).
Informer les parents sur l'activité scolaire et la situation de leur enfant, répondre à leurs interventions et dialoguer avec eux.
Collaborer avec les associations et les collectivités publiques et privées.
Signaler les enfants susceptibles d'être mis en danger dans leur développement.
Travailler en équipe pédagogique avec les autres maître-sse-s et en équipe pluridisciplinaire avec d'autres professionnel-le-s.
Collaborer à des groupes de travail et à des missions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.
Assurer des tâches administratives liées à la gestion de ses activités.
Développer et gérer sa formation continue- Compétences
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Expression orale
- Leadership
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Bachelor
- Contexte
Il ou elle exerce son activité au sein de l'enseignement secondaire I.
Cadre légal : loi scolaire du 12 juin 1984; loi sur la HEP du 12 décembre 2007 obligations statutaires
Les activités de cet emploi-type sont également régies par les plans d'études vaudois et romand et les textes de référence édictés par le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'évolution rapide de la société et de ses valeurs conduit à des attentes de plus en plus nombreuses, diversifiées et, parfois, contradictoires à l'égard de l'école. Les réformes scolaires (structures et programmes) reflètent cette tendance et constituent des tentatives de réponses à ces demandes. L'école doit tenir compte de cette évolution et l'enseignant-e doit être prêt-e à s'y adapter. La prise en compte d'une politique romande et fédérale en matière d'éducation est d'actualité.
- Domaine bourse de l'emploi
- Enseignement - psychologie - éducation
- Liens vers la grille des fonctions
- 142 Enseignement obligatoire
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Rythmicien-ne
- 455
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