Directeur-trice d’établissement d’enseignement obligatoire

N° fiche 249
Autres appellations
  • Directeur-trice d'école
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement général
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle dirige son établissement. A ce titre, il ou elle est responsable de la bonne marche de son établissement et de la mise en œuvre des politiques cantonales dans les domaines pédagogique, organisationnel, financier et des ressources humaines. Il ou elle contribue à la mise en œuvre et au fonctionnement de l'organisation de coordination régionale décidée par les autorités compétentes. Il ou elle organise et dirige le Conseil de direction d'établissement.

Activités essentielles

Domaine général
Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires par tous les acteurs.
Elargir son horizon professionnel par une formation continue.
Sur requête, collaborer à l'élaboration de la politique générale de l'école.
Défendre et promouvoir l'image de l'institution scolaire.

Domaine pédagogique
Organiser et coordonner les activités pédagogiques et les évaluer avec les acteurs concernés à l'interne et à l'externe.
Promouvoir au sein de l'établissement une attitude visant à la réussite et à l'intégration des élèves et mettre en œuvre les moyens adéquats pour y parvenir.
Encourager les activités de formation continue des enseignant-e-s et favoriser une culture de collaboration et d'échange.
Susciter, encourager et développer le travail d'équipe comme source de professionnalisation.

Domaine organisationnel
Structurer l'établissement et répartir les tâches pédagogiques et administratives.
Développer des outils de pilotage et de gestion de la qualité de l'établissement.
Structurer les activités administratives au sein de l'établissement et veiller au suivi des relations administratives internes et externes.
Collaborer avec les autorités compétentes à la gestion des activités parascolaires et périscolaires Favoriser les relations avec les acteurs de la vie locale (autorités, parents, associations, etc.).
Favoriser et coordonner l'activité des membres de l'équipe pluridisciplinaire.

Domaine financier
Organiser les activités financières et comptables de l'établissement.
Proposer et exploiter le budget de l'établissement.
Gérer les ressources allouées à l'établissement et en assumer la responsabilité.

Domaine des ressources humaines
Gérer les ressources humaines de l'établissement.
Coordonner et soutenir l'activité des collaborateur-trice-s du Conseil de direction au plan pédagogique, organisationnel et de la gestion des ressources humaines.
Mobiliser, animer et soutenir les équipes pédagogiques.
Offrir un soutien individualisé ou collectif aux enseignant-e-s et collaborateur-trice-s.
Viser le développement professionnel de l'ensemble des collaborateur-trice-s.
Assurer la protection de la personnalité des collaborateur-trice-s et, le cas échéant, gérer les conflits impliquant son personnel.
Assurer et développer la communication avec les acteurs internes et externes.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Esprit de décision et détermination
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
Titres requis
  • Master
Contexte

Pour la gestion de l'école, développement de rôles intégrant plus fortement les dimensions en relation avec les ressources humaines, la pédagogie et le socio-éducatif. Redéfinition des rôles dévolus aux communes et au canton dans le champ scolaire (EtaCom). Redéfinition des rôles d'encadrement dans l'école obligatoire et volonté du DEF de remettre à la ligne hiérarchique des responsabilités actuellement diffuses dans le système Cadre légal : loi scolaire du 12 juin 1984 ; loi sur la Haute école pédagogique du 8 mars 2000

Tendances et facteurs d'évolution

La dimension directoriale se renforce par le développement d'une formation spécifique et évolutive pour les cadres en milieu scolaire.

L'autonomie de l'établissement tend à se développer, tout en tenant compte de la coordination au niveau cantonal.

L'accomplissement de la mission est mesuré notamment à l'aide d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Le partenariat et les relations avec les parents tendent à se redéfinir.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 147 Direction d'établissement scolaire
Statut du document

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