Directeur-trice d’établissement d’enseignement secondaire supérieur

N° fiche 248
Autres appellations
  • Directeur-trice de gymnase
  • Directeur-trice d'école professionnelle
  • Directeur-trice de l'OPTI
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement général
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEP
Mission

Il ou elle dirige son établissement. A ce titre, il ou elle est responsable de la mise en œuvre des politiques cantonales et/ou fédérales dans les domaines pédagogique, organisationnel, financier et des ressources humaines. Il ou elle organise et dirige le Conseil de direction d'établissement.

Activités essentielles

Domaine général
Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires par tous les acteurs.
Elargir son horizon professionnel par une formation continue.
Veiller à l'observation des dispositions légales et réglementaires par le corps enseignant et les élèves.
Participer aux travaux de la Conférence des directeur-trice-s des gymnases vaudois (CDGV) ou de la Conférence des directeur-trice-s de l'enseignement professionnel (CDEP).
Sur requête, collaborer à l'élaboration de la politique générale de l'école et en particulier de l'enseignement secondaire supérieur.
Défendre et promouvoir l'image de l'institution scolaire, notamment de son établissement.
Participer aux collaborations avec les autres secteurs de l'enseignement, notamment les établissements secondaires et les hautes écoles.

Domaine pédagogique
S'assurer de la qualité de l'enseignement, notamment par des visites de leçons.
Assurer l'amélioration continue des prestations de l'établissement Favoriser une certaine unité de l'enseignement et des méthodes pédagogiques dans les classes de même niveau.
Répartir l'enseignement et l'horaire du corps enseignant.
Veiller à l'organisation et au bon déroulement des examens.
Encourager la formation continue du corps enseignant et favoriser parmi celui-ci une culture de collaboration et d'échange.
Favoriser les relations avec les parents, notamment par l'information aux parents des futur-e-s élèves.
Prendre part aux diverses conférences de directeur-trice-s afin d'élargir son horizon professionnel.

Domaine organisationnel
Assurer la bonne gestion des locaux de l'établissement.
Assurer le bon fonctionnement des services techniques de l'enseignement : bibliothèque, moyens audio-visuels, informatique, laboratoires, etc.
Favoriser et coordonner les activités des services : orientation professionnelle, santé, médiation, aumônerie, etc.
Veiller au bon fonctionnement du restaurant et de la cafétéria, en concluant notamment le contrat avec le/la gérant-e et en supervisant ses activités.
Assurer le suivi administratif des élèves et de leur formation.
Veiller, en collaboration avec les prestataires concernés, à de bonnes conditions de transport pour les élèves.

Domaine organisationnel
Assurer l'organisation des activités parascolaires organisées par ou dans l'établissement.
Veiller au développement et au maintien de bonnes relations de son établissement avec les autres établissements, ainsi qu'avec les autorités politiques et scolaires locales et régionales.
Veiller à la bonne marche administrative de l'établissement et au suivi des relations administratives internes et externes.
Fournir une information régulière auprès du/de la chef-fe de service.
Etablir les statistiques nécessaires.

Domaine financier
Proposer et exploiter le budget.
Gérer les fonds hors bilan.

Domaine des ressources humaines
En collaboration avec les RH de la DGEP, gérer les ressources humaines de l'établissement (proposition d'engagement, cahier des charges, le cas échéant résiliation du contrat, entretien d'appréciation, rétributions et décharges pour les tâches particulières, etc.).
Répartir, après consultation des personnes intéressées, les tâches pédagogiques et administratives entre ses collaborateur-trice-s.
Favoriser des relations professionnelles fondées sur la confiance et la collaboration.
Le/la directeur-trice peut être amené-e à prendre en charge, par délégation de compétences du/de la chef-fe de service, des dossiers particuliers ressortissant à l'un ou l'autre de ces domaines d'activités.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Leadership
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Master
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

Cadre légal : Réglementation suisse dans les domaines concernés; loi scolaire du 12 juin 1984  loi sur l'enseignement secondaire supérieur du 17 septembre 1985; règlement des gymnases ; loi sur la formation professionnelle (LVLFPr), règlement d'application de la loi sur la formation professionnelle (RLVLPr), règlement de l'OPTI (ROPTI)

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 146 Direction adjointe d'établissement scolaire
  • 147 Direction d'établissement scolaire
Statut du document

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