Référent-e MR de l’enseignement spécialisé

N° fiche 332
Autres appellations
  • Inspecteur-trice de l’enseignement spécialisé
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement général
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle exerce la haute surveillance des institutions d'enseignement spécialisé privées. Il ou elle assure le développement des mesures de pédagogie compensatoire et la direction pédagogique des classes communales d'enseignement spécialisé. Il ou elle conseille les directeur-trice-s, enseignant-e-s, parents et autres partenaires en matière d'encadrement et d'orientation scolaire des élèves en difficulté. Il ou elle conduit des dossiers généraux de politique de l'enseignement spécialisé. Il ou elle participe à l'allocation de ressources financières aux institutions privées reconnues d'utilité publique.

Activités essentielles

Contrôle et haute surveillance
Contrôler les classes de développement et de l'enseignement spécialisé au nom de l'Etat.
Conseiller et assurer la coordination pour les mesures de pédagogie compensatoire.
Vérifier l'adéquation des prestations offertes et les réponses pédagogiques aux besoins.
Veiller à la composition des classes et à l'équipement des écoles.
Proposer ou imposer toute mesure visant l'amélioration de l'équipement des écoles.
Préaviser les autorisations de diriger et de pratiquer dans l'enseignement spécialisé.

Planification et développement
Analyser le dispositif de l'enseignement spécialisé d'un point de vue régional.
Recevoir et analyser les demandes de création de nouveaux dispositifs, de nouvelles structures et de nouvelles classes en complémentarité avec l'école ordinaire.

Pédagogie
Vérifier l'adéquation entre les objectifs d'enseignement et les besoins des élèves, ainsi qu'entre les moyens d'enseignement et les didactiques adoptées.

Orientation scolaire
Participer à l'orientation scolaire des élèves tant à l'admission qu'à la réorientation.
Mettre en place des mesures d'aide à l'intégration et assurer le suivi.
Préaviser l'octroi de mesures d'enseignement spécialisé et l'orientation d'un élève.

Finances
Participer à la négociation de budget des institutions privées reconnues d'utilité publique.
Engager l'Etat dans les réponses spécifiques aux besoins dans les institutions et à l'école publique.

Relations internes et externes
Dispenser une information sur l'enseignement spécialisé, la pédagogie compensatoire et ses prestations.
Participer aux réseaux des équipes pluridisciplinaires et les développer.
Maintenir et développer les liens et les contacts avec différents organismes et associations.
Représenter l'Office de l'enseignement spécialisé à l'extérieur.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Cadre légal :
- Loi sur l'enseignement spécialisé;
- Ordonnance sur la reconnaissance des écoles spéciales dans l'AI du 11 septembre 1972 (art.12, 14).

Tendances et facteurs d'évolution

RPT : augmentation du volume des tâches

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 362 Profil expert
Statut du document

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