Maître-sse d'enseignement spécialisé
Maître d'enseignement spécialisé
Maîtresse d'enseignement spécialisé
- Autres appellations
- Maître-sse de classe de développement
- Maître-sse de classe de développement itinérant-e
- Maître-sse de soutien pédagogique spécialisé
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'enseignement
- Famille professionnelle
- Enseignement général
- Exemple de lieux d'exercice
- DGEO
- Mission
Il ou elle dispense un enseignement spécifique, collectif et/ou individuel, à des élèves en difficultés scolaires particulières notamment en raison d'un handicap sensoriel, mental, physique, psychique, instrumental et/ou comportemental. Il ou elle contribue au développement de leurs facultés intellectuelles et répond à leurs besoins sur le plan cognitif, affectif et social, afin de permettre la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle.
- Activités essentielles
Domaine de l'enseignement
Assurer l'enseignement en guidant les élèves dans l'acquisition des connaissances et dans la découverte des méthodes d'apprentissage liées à leurs difficultés ; les guider dans la mobilisation de celles-ci en vue d'exercer des compétences applicables à la résolution de situations plus ou moins complexes.
Conduire un enseignement par objectifs en développant les potentialités des élèves.
Organiser l'enseignement, en explicitant les attentes en termes d'objectifs, en s'approchant le plus possible du plan d'études.
Prendre en compte le rythme et la maturité de chacun-e et favoriser l'acquisition d'autonomie.
Evaluer le travail et les travaux des élèves dans une perspective sommative et formative.
Garantir les conditions d'apprentissage.
Favoriser l'intégration sociale de chacun-e dans le respect des différences.
Conduire des projets pédagogiques ou y collaborer.
Analyser sa pratique pour améliorer sa maîtrise professionnelle.Relations internes et externes
Participer aux conférences des maître-sse-s.
Participer aux actions de concertation et de coordination ou le cas échéant les organiser.
Informer les parents sur l'activité scolaire et la situation de leur enfant, répondre à leurs interventions et dialoguer avec eux.
Collaborer avec les associations et les collectivités publiques et privées.
Dans des situations d'intégration, collaborer avec les enseignant-e-s de la classe régulière.
Travailler en équipe pédagogique avec les autres maître-sse-s et en équipe pluridisciplinaire avec d'autres professionnel-le-s.
Collaborer à des groupes de travail et à des missions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.
Assurer les tâches administratives liées à la gestion de la classe ou de l'élève.
Signaler les enfants susceptibles d'être mis en danger dans leur développement.
Développer et gérer sa formation continue.- Compétences
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Expression orale
- Leadership
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Master
- Contexte
Enseignement spécialisé officiel à domicile ou dans une ou plusieurs classes, à des enfants, adolescent-e-s, jeunes adultes (0 à 20 ans).
Cadre légal : loi scolaire du 12 juin 1984 ; loi sur l'enseignement spécialisé du 25 mai 1977 ; loi sur l'Assurance-Invalidité du 19 juin 1959 ; loi sur l'égalité pour les handicapés, LHand ; loi sur la HEP du 12 décembre 2007 ; obligations statutaires.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'évolution rapide de la société et de ses valeurs conduit à des attentes de plus en plus nombreuses, diversifiées et, parfois, contradictoires à l'égard de l'école. Les réformes scolaires (structures et programmes) reflètent cette tendance et constituent des tentatives de réponses à ces demandes. L'école doit tenir compte de cette évolution et le/la maître-sse d'enseignement spécialisé doit être prêt-e à s'y adapter.
L'évolution de l'enseignement spécialisé se fait en direction du maintien de l'élève en milieu scolaire ordinaire avec soutien (art. 20 LHand).
- Domaine bourse de l'emploi
- Enseignement - psychologie - éducation
- Liens vers la grille des fonctions
- 142 Enseignement obligatoire
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Rythmicien-ne
- 455
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