Maître-sse spécial-e d’enseignement postobligatoire
Maître spécial d’enseignement postobligatoire
Maîtresse spéciale d’enseignement postobligatoire
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'enseignement
- Famille professionnelle
- Enseignement général
- Exemple de lieux d'exercice
- COFOP
- Mission
Il ou elle consolide auprès de ses élèves des connaissances propres aux disciplines qu'il ou elle enseigne, dans une perspective interdisciplinaire et conformément aux plans d'étude. Il ou elle fait développer chez ses élèves leurs connaissances et compétences scolaires, personnelles et sociales dans une perspective professionnalisante. Il ou elle aide les bénéficiaires à s'insérer durablement dans la vie professionnelle. Il ou elle peut de surcroît favoriser l'intégration sociale et culturelle notamment d'élèves migrants.
- Activités essentielles
Domaine pédagogique
Assurer l'enseignement en guidant les élèves dans l'acquisition de leurs apprentissages et la mobilisation de ceux-ci dans divers contextes.
Organiser l'enseignement en explicitant les attentes en termes d'objectifs en visant l'acquisition des prérequis dans la formation professionnelle.
Proposer des situations d'apprentissage variées (frontal, groupes, projets, supports divers, etc), motivantes et valorisantes adaptées à la taille du groupe-classe et permettant de faire face à l'hétérogénéité des bénéficiaires.
Identifier les besoins et développer les liens entre l'élève, son projet professionnel et les activités scolaires proposées par une prise en charge et un suivi pédagogique adaptés.
Participer à l'élaboration du plan personnel de travail de l'élève en fonction de son parcours scolaire passé, actuel et futur.
Préparer les élèves au travail autonome demandé aux futur-e-s apprenti-e-s.
Proposer, organiser et participer à des activités hors cadre : courses, visites, conférences, actions de prévention.
Favoriser l'acquisition de compétences sociales et l'intégration de chacun-e dans le respect des différences (exemplarité, activités extrascolaires, etc.).
Collaborer à la prospection auprès des entreprises afin de trouver des places de stages, collaborer à l'organisation des stages en entreprises ou en écoles professionnelles et contribuer à l'insertion professionnelle des candidats à l'apprentissage.Relations internes et externes
Participer aux conférences des maîtres, aux réunions cantonales, aux séances d'analyse de pratiques professionnelles, aux actions de concertation et de coordination, y compris inter-disciplinaires.
Informer les parents sur l'activité scolaire et la situation de leur enfant et dialoguer avec eux.
Collaborer à la création des projets de programmes de formation et d'enseignement soumis au Département.
Gérer les manquements des élèves aux règles de l'école (absentéisme, incivilités, conflits, etc.) en veillant à une communication claire, y compris avec les parents, et en développant des stratégies / solutions nouvelles.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Créativité
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Bachelor
- Contexte
Emploi-type exercé à l'école de la transition (EdTI) ou au COFOP à des élèves âgé-e-s d'environ 15 à 20 ans, en principe.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'évolution rapide de la société et de ses valeurs conduit à des attentes de plus en plus nombreuses, diversifiées et, parfois, contradictoires à l'égard de l'école. L'enseignant-e doit être prêt-e à s'y adapter.
- Domaine bourse de l'emploi
- Enseignement - psychologie - éducation
- Liens vers la grille des fonctions
- 145 Enseignement postobligatoire
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Rythmicien-ne
- 455
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