Maître-sse principal-e
Maître principal
Maîtresse principale
- Autres appellations
- Chef-fe de section
- Responsable de section
- Catégorie
- Emploi-type additionnel
- Branche d'activité
- Les métiers de l'enseignement
- Famille professionnelle
- Enseignement des métiers et des professions non HE
- Exemple de lieux d'exercice
- DGEP
- Mission
La présente fiche n'est pas à proprement parler un emploi-type mais une attribution particulière pouvant compléter un ou plusieurs emplois-types.
Cette attribution doit apparaître dans le cahier des charges du poste correspondant.
Le/la maître-sse principal-e est un-e maître-sse d'enseignement professionnel, un-e maître-sse de disciplines spéciales ou un-e maître-sse de disciplines académiques (cf. fiches emplois correspondantes) partiellement déchargé-e de son activité professionnelle pour remplir sa mission. Il ou elle veille à l'application des directives données par la direction et assure la coordination de l'enseignement dans sa ou ses branches. Il ou elle anime une équipe pédagogique.
- Activités essentielles
Domaine pédagogique
Assurer la coordination et la cohérence des diverses méthodes pédagogiques pratiquées dans sa ou ses branches.
Participer à l'élaboration des programmes d'enseignement et assurer la mise à jour régulière des plans d'études et des supports de cours en adéquation avec l'évolution des professions.Domaine organisationnel
Assister le/la doyen-ne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans la réalisation des grilles horaires, l'organisation des remplacements, la préparation des tâches particulières des enseignants et la planification du travail des collaborateur-trice-s techniques.
Coordonner les examens intermédiaires, partiels et finaux, ainsi que leur correction. En outre, réaliser les épreuves d'examens finaux standardisés et les épreuves d'examens intermédiaires en culture générale.
Assurer les tâches administratives liées à la gestion de sa section.Domaine des ressources humaines
Assurer l'encadrement des nouveaux/elles maître-sse-s rattaché-e-s à son secteur.
Initier et entretenir une collaboration fructueuse au sein de l'équipe pédagogique.Domaine financier
Gérer les ressources financières mises à disposition et collaborer à l'élaboration des budgets.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Gestion de conflits
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Titres requis
- Non communiqué
- Contexte
Emploi exercé parallèlement à une activité principale d'enseignant-e dans une école professionnelle ou dans une école supérieure.
Cadre légal : Loi fédérale du 19 avril 1978 sur la formation professionnelle ; Loi vaudoise du 8 mars 2000 sur la formation professionnelle ; Règlements d'apprentissages ; Plan d'étude cadre fédéral pour la culture générale.
- Domaine bourse de l'emploi
- Enseignement - psychologie - éducation
- Liens vers la grille des fonctions
- Aucun lien
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
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