Le système salarial
La politique salariale garantit une équité de traitement entre les collaborateurs-trices. Elle repose notamment sur un système d'évaluation et de classification des fonctions qui assure le lien entre le niveau de responsabilité et la rémunération.
Pour déterminer le niveau de traitement correspondant à chaque fonction, une évaluation de celle-ci est effectuée sur la base du cahier des charges. En finalité, chaque collaborateur-trices se voit attribuer un niveau de fonction selon le poste occupé. A chaque niveau de fonction correspond une classe salariale. L'échelle des salaires est divisée en 18 classes de salaire subdivisées en 26 échelons.
Salaires cibles selon niveau / échelon
Chaque année, le personnel de l'Etat progresse automatiquement d'un échelon jusqu'à concurrence du maximum salarial de la classe de traitement, ceci pour autant que les rapports de travail aient duré au moins 6 mois.
L'échelle des traitements peut être adaptée chaque année à l'évolution du coût de la vie en Suisse sur la base de l'IPC (Indice des prix à la consommation).
Le salaire annuel est payé en treize fois. Le treizième salaire est versé au mois de décembre.