Répertoire des EMplois-types (REM)
Le Répertoire des EMplois-types (REM) présente l’ensemble des métiers de l’Etat de Vaud.
Les emplois-types y sont catalogués sous forme de fiches descriptives classées par branche d’activité et famille professionnelles.
Issues d’un travail collectif, les fiches emplois-types ont été rédigées par les professionnels du terrain et validées par les responsables des services référents. Evolutif, le REM est régulièrement mis à jour.
Accès au répertoire des emploiy-types
Fiche emploi-type
Chaque fiche décrit le contenu d’un emploi-type au travers de :
- sa mission
- ses activités essentielles
- ses compétences
- son parcours professionnel
- son contexte
- ses tendances et facteurs d’évolution
Lien entre la description des emplois-types et la classification des fonctions
A chaque poste correspond un emploi-type qui lui-même renvoie à une chaîne de la grille des fonctions.
Le niveau de fonction retenu traduit le degré de responsabilité, d’exigence, de compétence attendu par le poste.
La fiche emploi-type est une description générique d’un métier ; ce n’est pasune description de poste ou l’équivalent d’un cahier des charges. Elle n’est pas non plus une description de fonction, elle n’a pas de lien direct et univoque avec la classification des fonctions.
Publics concernés
Les responsables hiérarchiques
- définir les compétences nécessaires au développement du projet de l’entité
- améliorer l’organisation du travail
- établir les cahiers des charges
- élaborer le plan de formation de l’entité
Les professionnel-le-s des ressources humaines
- recenser et capitaliser les compétences existantes
- anticiper l’évolution des métiers
- orienter les politiques de recrutement, de mobilité et de formation
Tout-e collaborateur-trice de l’Etat de Vaud
- se situer professionnellement, identifier ses compétences
- élaborer des projets professionnels ou de formation
Remerciements
Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous les professionnels que nous avons sollicités pour réaliser ces descriptions d’emplois-types et qui ont répondu présent en sus de leur activité quotidienne.
Nous remercions également le CIGREF et le Centre suisse de services Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) qui nous ont donné l’autorisation de reproduction ou d’utilisation du contenu de leurs fiches.
Les fiches originelles sont respectivement consultables sur :
Avertissement et conditions d’utilisation du REM
Les informations et les documents contenus dans le site sont la propriété de l’Etat de Vaud ou font l'objet de droit d'utilisation, de reproduction et de représentation consentis au profit de ce dernier. Ces informations ou documents sont soumis aux lois protégeant les droits d'auteur dès lors qu'ils sont mis à la disposition du public sur ce site.
La reproduction des documents du site est autorisée à des fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé : toute reproduction et toute utilisation de copie réalisée à d'autres fins est expressément interdite sous réserve d’une autorisation préalable et expresse de l’Etat de Vaud, par la Direction générale des ressources humaines. Dans tous les cas, la reproduction autorisée des informations contenues dans ce site devra indiquer la source et la mention de propriété adéquates.
Glossaire
- Branche d’activité professionnelle : Une branche d’activité professionnelle (BAP) est construite sur la base d’activités organisées par discipline ou thématique et correspond à un niveau d’agrégation plus ou moins large. Le découpage ne correspond pas automatiquement et volontairement à un niveau organisationnel de l’Etat de Vaud.
- Famille professionnelle : « Une famille professionnelle regroupe l’ensemble des emplois-types entre lesquels existe une proximité de compétences professionnelles. Elle détermine une zone naturelle de mobilité et d’évolution de carrière. »
(Les cahiers de l’observatoire des métiers. Guide pour l’élaboration des profils d’emplois ITA. Paris : CNRS-DRH, 2001, p. 9.)
- Emploi-type : « Un emploi-type est un regroupement d’emplois présentant des proximités d’activités et donc de compétences suffisantes pour être étudiées et traitées de façon globale. »
(Les cahiers de l’observatoire des métiers. Guide pour l’élaboration des profils d’emplois ITA. Paris : CNRS-DRH, 2001, p. 9.)
- Emploi-type additionnel : La notion d’emploi-type additionnel fait référence à la situation d’un-e collaborateur-trice qui, en plus de ses activités principales, se voit attribuer une mission complémentaire ou particulière. Cette activité additionnelle ne donne pas lieu à une rémunération spécifique.
- Emploi cible : « C’est une anticipation d’un emploi-type tel qu’il devrait être exercé à moyen terme. Il peut s’agir d’un emploi-type qui a évolué, de la résultante de plusieurs emplois-types qui se sont combinés, de la création d’un nouvel emploi qui n’existait pas. »
(LE BOTERF, Guy. L’ingénierie des compétences. Paris : Editions d‘Organisation, 2000, p. 209, 2e édition.)