Maître-sse d’enseignement professionnel III

N° fiche 362
Autres appellations
  • Maître-sse professionnel-le master
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement des métiers et des professions non HE
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEP
Mission

Il ou elle fait acquérir à ses apprenti-e-s ou étudiant-e-s des connaissances et des compétences scientifiques et théoriques propres aux disciplines des métiers en application des ordonnances fédérales de formation ORFO. Il ou elle joue un rôle de garant-e éthique et scientifique dans le domaine professionnel concerné.

Activités essentielles

Domaine pédagogique
Dispenser l'enseignement en école professionnelle, en école des métiers ou/et en école supérieure selon les objectifs et les plans d'études établis.
Définir le plan et le contenu de ses cours, appliquer la didactique et la pédagogie nécessaires et créer les supports d'enseignement.
Contribuer au développement de la motivation et des compétences méthodologiques et sociales des apprenti-e-s ou des étudiant-e-s.
Proposer, organiser et diriger des travaux interdisciplinaires et des projets en développant une pédagogie orientée vers l'application professionnelle.
Préparer, exécuter et évaluer des contrôles, tests, examens et/ou modules de formation.
Identifier les éventuelles difficultés d'apprentissage des apprenti-e-s ou des étudiant-e-s et assurer l'appui et le suivi nécessaires.
Fonctionner en tant qu'expert-e aux examens intermédiaires ou finals.
Assurer des tâches administratives liées à la gestion et/ou la maîtrise de classe.
Valider les supports de cours au plan scientifique.
Transmettre et garantir l'éthique professionnelle.

Dans le cadre des écoles des métiers et des écoles supérieures :
Proposer, organiser et diriger des travaux productifs individuels ou de diplôme dans le cadre d'examen de fin d'apprentissage et d'étude.
Favoriser la réalisation de projets clients dans le cadre de la formation avec les apprenti-e-s et les étudiant-e-s (respect de l'offre, des délais, de la qualité, de la facturation).
Assumer la responsabilité de l'exécution de mandats avec les étudiant-e-s.
Suivre les stages en entreprises.
Organiser et gérer les contacts avec les parents.

Domaine organisationnel et financier
Gérer, entretenir les infrastructures mises à disposition (laboratoire, atelier, salle de classe, etc.) et tenir l'inventaire du matériel.
Veiller à l'application des mesures de sécurité en vigueur dans la profession.
Collaborer à l'établissement du budget et des données nécessaires à la gestion des ressources financières allouées à son laboratoire, à son atelier ou à son enseignement.
Contribuer au partenariat avec les milieux professionnels et, le cas échéant, les autres écoles professionnelles et hautes écoles.
Conduire des missions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Emploi-type exercé en école professionnelle (excepté au COFOP), en école des métiers ou en école supérieure.
Cadre légal : Loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle et ses dispositions d'application ; Loi vaudoise du 9 juin 2009 sur la formation professionnelle ; ordonnances de formation.

Tendances et facteurs d'évolution

L'évolution rapide de la société et de la technologie exige une adaptation régulière des compétences, des plans d'études, des programmes et des matières à enseigner. Le/la maître-sse d'enseignement professionnel III doit être prêt-e à s'y adapter.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 144 Branches professionnelles
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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