Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution et de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001 (pdf, 1.89 Mo), certification qui fait chaque année l'objet d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

Charte de service

Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaboratrices-teurs autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagères et usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaboratrice-teur. La charte, connue de l’ensemble des collaboraterices-teurs qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Actualités

Protection contre le bruit routier

Les tests d’abaissement de vitesse de 80 à 60 km/h menés en 2023 par le Canton sur trois tronçons de routes cantonales en dehors des localités à Aigle, Assens et St-Cergue ont livré leurs résultats. Ils confirment le bien-fondé et l’efficacité de la mesure pour lutter contre le bruit routier et révèlent un accueil très favorable de la part des usagères et usagers de la route ainsi que de la population riveraine. S’appuyant sur ces résultats concluants et en concertation avec les communes territoriales, le Canton a décidé de mettre en place le 60 km/h sur ces 3,5 km de routes cantonales. Cette mesure permettra d’améliorer le confort de vie d’un peu plus de 700 Vaudoises et Vaudois.

Lire la suite de l'article "Protection contre le bruit routier"

Campagne en faveur de la sécurité des employé·e·s d’entretien des routes

Les employées et employés d’entretien des routes permettent à chacune et chacun d’arriver à destination en toute sécurité. Cette mission comporte des risques élevés d’accidents pour celles et ceux qui l’assument au quotidien, de jour comme de nuit, et quelle que soit la météo. C’est pourquoi l’Etat de Vaud et le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) mènent chaque année une campagne de sensibilisation destinée aux usagères et usagers des routes. Cette dernière se tiendra du 17 juin au 4 août 2024.

Lire la suite de l'article "Campagne en faveur de la sécurité des employé·e·s d’entretien des routes"

La stratégie cantonale vélo déploie ses effets sur le terrain

Fin 2022, le Grand Conseil adoptait deux crédits d’un montant total de près de 42 millions pour un premier volet de mise en œuvre de la stratégie cantonale de promotion du vélo. Libéré il y a quinze mois, ce financement a permis de créer une Unité cantonale vélo, de procéder aux premiers recrutements et d’initier le déploiement de la stratégie. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de projets cyclables cantonaux sont en cours d’élaboration sur l’ensemble du territoire. Parmi eux, la requalification de la Route du Lac entre Morges et Saint-Prex, pour laquelle le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 11 millions de francs. Des mesures complémentaires seront également déployées afin de répondre aux besoins immédiats des cyclistes et des communes.

Lire la suite de l'article "La stratégie cantonale vélo déploie ses effets sur le terrain"

Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale

Relais du communiqué de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et des CFF - Le nouvel horaire CFF, qui entre en vigueur le dimanche 15 décembre 2024, est mis en consultation dès le 23 mai 2024. Il s’agit du plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Le nouvel horaire doit répondre aux attentes de la clientèle en matière de ponctualité tout en permettant la réalisation des nombreux travaux pour améliorer l’offre à long terme. Même si ponctuellement la desserte se détériore, il apporte de nouvelles liaisons directes avec l’ouest lausannois, des améliorations en trafic régional ainsi que des dessertes renforcées sur la Riviera et le Bas-Valais notamment. Entre Bienne et Genève, la clientèle profite d’une cadence à la demi-heure, moyennant un changement de train à Renens. Des liaisons directes sont maintenues aux heures de pointe.

Lire la suite de l'article "Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale"

La CTITM visite le chantier du pont de la Barboleuse

Jeudi 25 avril, des membres de la Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité (CTTIM) du Grand Conseil se sont rendus dans les Alpes vaudoises, sur la route cantonale reliant les stations de Gryon et de Villars-sur-Ollon. L’objectif de cette visite guidée par la DGMR était de présenter le chantier en cours de la construction du pont de la Barboleuse, ses défis techniques et les prochaines étapes. Elle a été aussi l’occasion d’expliquer la gestion du projet, en co-maitrise d’ouvrage entre le Canton et les TPC. Pour rappel, le Grand Conseil a adopté le crédit d’ouvrage de 25.9 mio en mars 2022 et les travaux ont démarré en avril 2023.

Lire la suite de l'article "La CTITM visite le chantier du pont de la Barboleuse "


Projets et activités

Vaudloisirs.ch

En 2023, le Canton de Vaud et la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis proposent une nouvelle offre dans le cadre de la campagne Vaudloisirs.ch afin d’encourager la population à privilégier les transports publics pour les loisirs.

Lire la suite de l'article "Vaudloisirs.ch"

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

Lire la suite de l'article "Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges"

RC 601 - Route de Berne

Utilisée quotidiennement par plus de 27’000 véhicules, la route de Berne (RC 601) est l’axe principal de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Cette route sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte pour un certain nombre de zones riveraines, aujourd'hui en développement.

Lire la suite de l'article "RC 601 - Route de Berne"

Léman 2030

Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

Lire la suite de l'article "Léman 2030"


Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support ainsi que d’une unité des ressources humaines et d'une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (pdf, 110 Ko)

La DGMR en chiffres

  • Plus de 500 collaboratrices et collaborateurs, dont 400 travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

Partager la page

Partager sur :