Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)
Faciliter les déplacements, développer la politique culturelle, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Les principales missions du DCIRH pour améliorer votre qualité de vie
Favoriser une mobilité multimodale et durable, répondant aux besoins de chacun et assurant le développement de l’économie vaudoise.
Accompagner les grands projets ferroviaires vaudois et développer le RER Vaud pour garantir de liens solides entre les régions du Canton et avec l’extérieur.
Accompagner la population et les milieux économiques dans la transition numérique de la société, tout en évitant l’émergence d’une fracture numérique.
Renforcer l’attractivité de l’Etat en tant qu’employeur exemplaire pour favoriser une administration au plus proche des préoccupations des gens.
Assurer l’autorisation et la surveillance des institutions d’accueil collectif de jour des enfants et accompagner le développement de l’offre d’accueil à la disposition des familles.
Oeuvrer à l'inclusion des personnes LGBTIQ en développant un plan d'action cantonal transversal dans le domaine.
Surveiller les marchés publics pour permettre la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en garantissant le respect des règles (luttes contre dumping salarial par exemple).
Elaborer, développer et mettre en oeuvre la politique culturelle du Canton.
Juri Steiner, directeur du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) aux côtés des conseillères d'État Valérie Dittli (Finances) et Nuria Gorrite (Culture) ont évoqué l'héritage exceptionnel dont Alice Pauli a fait bénéficier l'État de Vaud, à la veille de l'inauguration de l'exposition « Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène ». ARC Sieber
Galeriste et mécène de renom, Alice Pauli a institué dans son testament l’État de Vaud seul héritier de ses biens en faveur du Musée cantonal des Beaux-Arts. Le MCBA présente dès le 14 février 2025 une importante exposition hommage contenant 130 œuvres.
Depuis son entrée en fonction en été 2022, le Conseil d’État a agi de manière déterminée dans toutes les dimensions de son Programme de législature. ARC Sieber
Programme de législature 2022-2027: le Conseil d’État tire un bilan positif à mi-parcours et poursuivra le développement du canton dans un contexte financier dégradé.
Le Conseil d’État réaffirme sa détermination à agir face au défi climatique. ARC Sieber
Le Conseil d’État poursuit son engagement pour la protection du climat avec l’adoption du Plan climat vaudois 2e génération. Ce nouveau jalon fixe une stratégie vers la neutralité carbone 2050.
L’objectif est d’augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d’ici à 2050. ARC Sieber
Le Conseil d’État souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail afin de limiter les nuisances pour l’environnement de cette activité essentielle au fonctionnement de la société.
Face aux enjeux grandissants de numérisation des prestations, de développement de l’administration en ligne et dans la continuité de sa Stratégie numérique, le Conseil d’État crée l’Office de la transformation numérique et de l’appui à l’administration. Utilisant les ressources de l’actuelle Unité de conseil et d’appui en organisation et en management, cette nouvelle entité verra le jour au 1er janvier 2025 et sera rattachée au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Le poste de chef ou cheffe d’office est mis au concours.