Demander l'approbation d'un éclairage public

Introduction

Vous souhaitez obtenir l'approbation d'un éclairage public, un dossier doit être soumis à la DGMR.

Conditions préalables

La pose d'un éclairage public approprié est une condition impérative, préalable au marquage de tout passage pour piétons.

Sécurité

Il est impératif que l’éclairage des traversées piétonnes – passages pour piétons (PPP) et aides à la traversée – soit conforme à la norme VSS 40'241 « Traversées à l’usage des piétons et des deux-roues légers ; passages piétons » et à la directive SLG 202 « Directives – Eclairage public » .

Si ces critères d’installation ne sont pas respectés, la Direction générale de la mobilité et des routes, compétente en la matière, ne pourra pas légaliser et valider le PPP ou l’aide à la traversée.

Sur les routes communales, dans tous les cas, le mandataire spécialisé de la commune ou son service compétent établit la conformité de l’équipement et de l’éclairage. La Municipalité est responsable de l’application des normes et directives.

Préservation de la nature

La nuit, les éclairages excessifs ou mal conçus peuvent avoir des effets nuisibles ou incommodants pour les personnes, la nature et l’environnement. La loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) précise que « l'éclairage public et publicitaire est conçu, aménagé et utilisé de sorte à limiter les impacts sur la faune et favoriser le paysage nocturne naturel ».

Sans déroger aux normes sécuritaires, il convient donc de limiter les émissions lumineuses là où c’est possible, en se fondant sur les principes du plan en 7 points définis par l’OFEV.

Pour en savoir plus

Obtenir la prestation Par courrier

Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Division Entretien

Centre d'entretien électromécanique (CeEM)

Centre Blécherette -1014 Lausanne

Documents obligatoires

  • Demande - Eclairage public, formulaire type
  • Plans de situation (1:500 ou 1:200) avec courbes d'éclairement

Délai de traitement

Entre 2 semaines et un mois selon la complexité du dossier

Commencer la prestation Demander l'approbation d'un éclairage public

Obtenir la prestation Par email

Fournir un dossier d'étude luminotechnique et adresser la demande à :dgmr.prestations@vd.ch

Documents obligatoires

  • Demande - Eclairage public, formulaire type
  • Plans de situation (1:500 ou 1:200) avec courbes d'éclairement

Délai de traitement

Entre 2 semaines et un mois selon la complexité du dossier

Commencer la prestation Demander l'approbation d'un éclairage public

Recommandations et informations

Références et textes légaux

Pages et formulaires en relation

Vous cherchez une autre démarche ?

Liste des démarches

Partager la page

Partager sur :