Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.
La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution et de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.
Démarche qualité
Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001, certification qui fait chaque année l'objet d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.
Charte de service
Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaboratrices-teurs autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagères et usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaboratrice-teur. La charte, connue de l’ensemble des collaboraterices-teurs qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.
Pour exploiter la future ligne de métro m3, qui reliera la gare de Lausanne à la Blécherette, les Transports publics de la région lausannoise ont fait une demande de concession auprès de la Confédération. Dans le cadre de la procédure, une mise à l’enquête a lieu du 10 mars au 8 avril 2025. Une demande de financement pour le m2 et le m3 sera présentée cette année. La demande de permis de construire pour le m3 aura lieu en 2026.
Fort d’un premier succès en 2022, l’Abo Week-end fait son grand retour ce printemps. Disponible à la vente du 3 mars au 10 mai 2025, cette offre de la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis, soutenue par le Canton de Vaud, permettra à la population de voyager en transports publics durant quatre semaines à prix avantageux sur l’ensemble du périmètre Mobilis, le week-end et les jours fériés. Avec cet abonnement, Mobilis et le Canton entendent faciliter l’accès aux transports publics pour les activités de loisirs et tendre ainsi vers des déplacements plus durables.
Initiée en 2019, la Stratégie cantonale de développement des interfaces vise à faciliter les échanges entre plusieurs modes de transport pour un même trajet et réduire l’impact environnemental de nos déplacements. Un premier crédit de 20,5 millions de francs, adopté par le Grand Conseil en 2019, a jusqu’ici permis de soutenir les études et la réalisation de nombreux projets d’interfaces ainsi que de planifier le réseau de parkings d’échange (P+R) sur l’ensemble du territoire cantonal. Fort de cet élan, le Conseil d’Etat demande aujourd’hui au Grand Conseil un second crédit-cadre de 23,9 millions de francs afin de poursuivre son soutien auprès des porteurs de projet. Il répond également à des interpellations des députés Kilian Duggan et Alberto Mocchi.
Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une révision de l’application du projet de modification de la loi sur la mobilité et les transports publics permettant la mise en œuvre des facilités tarifaires à l’attention des jeunes et des seniors. Initialement proposée sous la forme d’un rabais fixe, la mesure prévoit désormais une réduction de 50% sur l’abonnement annuel Mobilis junior et senior, quel que soit le nombre de zones choisies. L’objectif étant d’offrir aux personnes éligibles une réduction équitable, qu’elles résident en région urbaine ou périphérique. L’octroi des facilités tarifaires est prévu dès le 1er janvier 2026.
Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage de 3,6 millions de francs afin de financer la part cantonale des travaux de requalification de la route de Crassier (RC 11), sur le territoire d’Eysins. Le projet prévoit notamment la réalisation d’un itinéraire dédié aux mobilités actives. Séparé de la chaussée, ce dernier améliorera considérablement la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers. Portés par le Canton et la Commune, les travaux devraient démarrer en automne 2025.