Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution et de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001, certification qui fait chaque année l'objet d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

Charte de service

Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaboratrices-teurs autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagères et usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaboratrice-teur. La charte, connue de l’ensemble des collaboraterices-teurs qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Actualités

Le Conseil d’État veut accélérer la mise en conformité des arrêts de bus pour les personnes handicapées

Le Conseil d’État demande au Grand Conseil 24,7 millions de francs pour financer la mise en conformité à la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) des arrêts de bus sous sa responsabilité, et soutenir les communes dans les travaux de mise aux normes de leur compétence.

Lire la suite de l'article "Le Conseil d’État veut accélérer la mise en conformité des arrêts de bus pour les personnes handicapées"

Priorité au rail pour le transport de marchandises

Le Conseil d’État souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail afin de limiter les nuisances pour l’environnement de cette activité essentielle au fonctionnement de la société. C’est pourquoi il demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil afin de soutenir le développement des installations ferroviaires privées et l’acquisition de nouvelles locomotives par les MBC pour le transport de matériaux de construction.

Lire la suite de l'article "Priorité au rail pour le transport de marchandises"

Mise en consultation publique du projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025)

L’agglomération Lausanne-Morges est l’une des plus dynamiques du pays. Afin de maintenir sa vitalité et son attractivité économique, dans un cadre de vie de qualité, le territoire de l’agglomération doit se développer dans une approche durable, en préservant la nature et le paysage, tout en utilisant les ressources le plus efficacement possible. Les réponses aux enjeux de développement de l’agglomération nécessitent une réflexion globale et concertée de l’ensemble de ses partenaires, une mission que poursuit le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) de 5e génération, en continuité avec les générations précédentes. Le rapport PALM 2025 est mis en consultation publique depuis ce mercredi 20 novembre jusqu’au 31 décembre 2024.

Lire la suite de l'article "Mise en consultation publique du projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025)"

Nouvelle étape vers la mise en œuvre des facilités tarifaires à l’attention des jeunes et des seniors

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de la loi sur la mobilité et les transports publics pour pouvoir offrir des facilités tarifaires aux jeunes et aux seniors domiciliés dans le canton de Vaud. Octroyées sous forme de réductions valables sur un abonnement annuel Mobilis, elles seront mises à disposition en deux temps : dès l’été 2025 pour les jeunes et dès janvier 2026 pour les seniors. Cette action du Programme de législature fait partie des mesures emblématiques du Plan climat vaudois visant à inciter à la mobilité durable tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages vaudois. Les modalités d’octroi seront précisées dans le courant de l’été 2025.

Lire la suite de l'article "Nouvelle étape vers la mise en œuvre des facilités tarifaires à l’attention des jeunes et des seniors"


Projets et activités

Aucune actualité pour le moment.

Consultez l'ensemble des projets et activités de la Direction générale de la mobilité et des routes via le lien ci-dessous. 

Projets et activités


Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support ainsi que d’une unité des ressources humaines et d'une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR

Publications

Vade-mecum
Subventions aux communes
Directive cantonale
RoC 2020 - Planification stratégique cantonale
Affichage politique
Développement durable
Espaces publics
Bruit du trafic routier
Vélo
Ferroviaire
Plans de mobilité

La DGMR en chiffres

  • Plus de 500 collaboratrices et collaborateurs, dont 400 travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

Partager la page

Partager sur :