Responsable de prestations en orientation scolaire et professionnelle (OSP)

N° fiche 434
Autres appellations
  • Responsable de qualité de prestations
  • Chargé-e de prestations
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Prestations spécifiques d'appui à la formation
Exemple de lieux d'exercice
  • OCOSP-DGEO
Mission

Il ou elle s'assure de la qualité et de l'application harmonisée des prestations en orientation scolaire et professionnelle. Il ou elle participe également à la réflexion sur les mesures prises ou à prendre afin d'améliorer la qualité des prestations OSP. Il ou elle collabore avec son ou sa supérieur-e à l'élaboration de la politique cantonale en matière de prestations.

Activités essentielles

Organisation et gestion des prestations OSP
Analyser et identifier les besoins des usager-ère-s et des collaborateur-trice-s des centres régionaux OSP.
Formuler des propositions de nouvelles prestations, les analyser et, le cas échéant, les mettre en œuvre.
Elaborer et mettre en place des instruments de suivi des prestations OSP.
Proposer des mesures d'amélioration.

Diffusion des prestations OSP
Formaliser les processus et procédures des conseils en orientation.
Collaborer avec l'unité d'information à la réflexion et à la mise à jour la documentation générale relative aux prestations OSP.
Renseigner et conseiller les collaborateur-trice-s des centres régionaux OSP.

Développement des prestations OSP
Chercher, sélectionner et analyser les informations relatives à l'évolution des prestations.
Comparer les pratiques d'orientation scolaire et professionnel au niveau national et international.
Conduire des projets visant à adapter ou renforcer les prestations OSP.

Relations internes et externes
Organiser et/ou coordonner des manifestions publiques d'information.
Participer à des rencontres dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle.
Entretenir des contacts réguliers avec les différentes instances en lien avec l'orientation scolaire et professionnelle.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Master
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

Il ou elle exerce son activité en ligne directe avec le ou la directeur-trice de l'orientation scolaire et professionnelle et son Conseil de direction.

Il ou elle est responsable de l'un des trois secteurs suivants :
1) Scolarité obligatoire/Transition Ecole-Métiers ;
2) Formation - Etudes (Formation II) ;
3) Adultes.

Tendances et facteurs d'évolution

L'éventail des prestations se diversifie en fonction de l'évolution des problématiques présentes tant chez les adultes que chez les adolescent-e-s. Ces prestations diversifiées vont impliquer une spécialisation des compétences du ou de la conseiller-ère en orientation en fonction du type de population reçue (en scolarité obligatoire, gymnasien-ne-s, apprenti-e-s, adultes, chômeur-euse-s, etc.).

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 362 Profil expert
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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