Chef-fe de centre régional d’orientation scolaire et professionnelle

N° fiche 182
Autres appellations
  • Responsable de centre régional OSP
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Prestations spécifiques d'appui à la formation
Exemple de lieux d'exercice
  • OCOSP-SESAF
Mission

Il ou elle est responsable du bon fonctionnement du centre régional et représente l'Orientation Scolaire et Professionnelle Vaudoise auprès des autorités scolaires, politiques et économiques. Il ou elle veille à la qualité, à la cohérence et à la complémentarité des diverses prestations offertes. Il ou elle assume des tâches de « Psychologue conseiller ou conseillère en orientation scolaire et professionnelle ».

Activités essentielles

Direction et gestion des ressources humaines
Diriger, animer et gérer un centre régional d'orientation scolaire et professionnelle.
Participer à l'organisation administrative du centre et à l'élaboration du budget.
Participer, dans le cadre du Conseil de direction, à la définition de la politique de gestion et de coordination de l'Orientation Scolaire et Professionnelle.
Gérer l'organisation du centre d'information professionnelle (CIP).
Etablir les statistiques de fin d'année scolaire et les indicateurs de gestion.
Etablir le rapport annuel d'activités.

Relations avec le public et les partenaires
Entretenir la collaboration avec les enseignants, les directions d'établissements et les autorités politiques dans le cadre du passage de l'école à la vie active.
Collaborer avec les membres des réseaux tels les psychologues, assistant-e-s sociaux-ales, infirmier-ère-s, médiateur-trice-s et tous les autres partenaires hors institutions scolaires dans le cadre de problématiques spécifiques.
Entretenir des contacts réguliers avec le monde économique et les partenaires de la formation professionnelle (organisation de stages pour les élèves, information sur les nouveaux métiers, nouvelles exigences, …).
Participer à des groupes de réflexion sur l'insertion scolaire et professionnelle.

Consultation et information
Recevoir en entretien les personnes qui en font la demande.
Analyser la demande et décider du type de prestations à proposer, c'est-à-dire un travail individuel ou en groupe : entretiens, ateliers, bilans, tests psychotechniques, outils spécifiques à l'orientation.
Analyser les attentes et les motivations.
Evaluer les acquis, les potentialités, les intérêts, les valeurs et la personnalité du/de la client-e.
Accompagner par une approche éducative l'élaboration et/ou le suivi d'un projet scolaire ou professionnel ou de réorientation.
Répondre aux demandes d'information qui lui sont adressées.
Animer des séances d'information et de sensibilisation au choix scolaire, d'études ou professionnel pour les élèves en scolarité obligatoire, les étudiant-e-s, apprenti-e-s et adultes.
Utiliser la documentation utile à sa pratique (papier, audiovisuel, internet, multimédias) et la rendre accessible au public.
Informer, guider et soutenir dans la compréhension des multiples informations à disposition.

Mise à jour des connaissances
Suivre systématiquement l'évolution des filières de formation scolaires et professionnelles.
S'informer du développement des connaissances en matière d'orientation.
S'investir dans le développement de ses compétences, dans la création d'outils performants pour l'orientation.
S'informer sur l'évolution du monde professionnel et des attentes des employeurs.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Gestion de conflits
  • Leadership
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Master
Contexte

Les bases de l'activité de conseiller-ère en orientation sont la loi fédérale sur la formation professionnelle du 19 avril 1978 de même que la loi vaudoise sur l'orientation scolaire et professionnelle du 19 mai 1980.

Il ou elle travaille au niveau régional, en collaboration avec les parents, les enseignant-e-s et les spécialistes des domaines psycho-sociaux au service de la personne, ainsi que les partenaires de la formation et de l'économie.

Cet emploi-type s'exerce dans un centre régional. Il peut y avoir des permanences dans les établissements scolaires.

Tendances et facteurs d'évolution

L'éventail des prestations se diversifie en fonction de l'évolution des problématiques présentes tant chez les adultes que chez les adolescent-e-s. Ces prestations diversifiées vont impliquer une spécialisation des compétences du conseiller ou de la conseillère en orientation en fonction du type de population reçue (en scolarité obligatoire, gymnasien-ne-s, apprenti-e-s, adultes, chômeur-euse-s, etc).

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 193 Conduite de Domaine
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :