Psychomotricien-ne en milieu scolaire

N° fiche 391
Autres appellations
  • Thérapeute en psychomotricité
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Prestations spécifiques d'appui à la formation
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle prévient, diagnostique et traite les troubles psychomoteurs. Il ou elle apporte une aide spécifique aux professionnels de l'école, ainsi qu'aux enfants et adolescent-e-s en milieu scolaire touchant le corps dans ses aspects expressifs, relationnels et fonctionnels. Dans ce cadre, il ou elle collabore avec les parents, les acteur-trice-s de l'école et les autres intervenant-e-s impliqué-e-s.

Activités essentielles

Prévention
Sensibiliser les acteur-trice-s de l'école, ainsi que les parents aux différents aspects du développement psychomoteur et sur les conditions nécessaires à son évolution harmonieuse.
Favoriser toute mesure utile au maintien de l'élève dans une classe régulière.

Évaluation diagnostique
Situer l'enfant dans son développement psychomoteur et évaluer les caractéristiques de son organisation psychomotrice au moyen d'observations et d'entretiens avec l'enfant, sa famille et les autres intervenant-e-s professionnel-le-s.
Mettre en évidence les troubles psychomoteurs et les ressources de l'enfant.
Élaborer avec les parents une prise en charge adaptée à la situation et le cas échéant, proposer un traitement.

Prise en charge
Rechercher, en collaboration avec les partenaires, les pistes les plus adéquates pour aider l'enfant à développer au mieux ses facultés psychomotrices et son intégration personnelle, scolaire et sociale.
Créer et utiliser un espace thérapeutique privilégié et protégé dans lequel l'enfant ou l'adolescent-e va pouvoir évoluer positivement.
Choisir et mettre en œuvre les modalités de traitement.
Mener les entretiens nécessaires avec l'enfant ou l'adolescent-e, la famille et les autres intervenant-e-s.

Collaboration
Dans le respect des rôles de chacun-e et des règles de confidentialité appliquées à la transmission des informations :
Travailler avec les parent-e-s.
Travailler en équipes interprofessionnelles avec les psychologues et les logopédistes.
Travailler en équipes pluridisciplinaires avec l'ensemble des intervenant-e-s de l'école.
Effectuer des tâches de conseil auprès des partenaires de l'école.

Autres activités
Actualiser et développer ses compétences professionnelles (supervision, séminaires, formation permanente…).
Participer à des groupes de réflexion thématique.
Participer à des programmes de prévention.
Encadrer et former des stagiaires en psychomotricité.
Rédiger des rapports sur l'évolution des enfants ou adolescent-e-s en traitement.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Gestion de conflits
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

Les bases de l'activité de psychomotricien-ne sont l'article 46 de la loi scolaire et son règlement d'application, la loi sur l'enseignement spécialisé et son règlement d'application, le règlement CDIP concernant la reconnaissance des diplômes des hautes écoles de logopédie et des hautes écoles de psychomotricité et la loi sur l'Assurance Invalidité et ses dispositions juridiques.

Tendances et facteurs d'évolution

L'équilibre entre l'appartenance au système scolaire et la spécificité du rôle de psychologue en milieu scolaire devrait se préciser, tout comme les notions de travail en équipes interprofessionnelles et pluridisciplinaires.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 191 Profil spécialiste
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :