Psychologue en milieu scolaire

N° fiche 388
Autres appellations
  • Psychologue scolaire
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Prestations spécifiques d'appui à la formation
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle apporte une aide spécifique aux professionnel-le-s de l'école, ainsi qu'aux enfants et adolescent-e-s en milieu scolaire, lorsque ces derniers rencontrent des difficultés affectives, relationnelles, d'apprentissage, de comportement ou d'intégration. Dans ce cadre, il ou elle collabore avec les parents et tous les acteur-trice-s de l'école, ainsi qu'avec les intervenant-e-s extérieur-e-s si nécessaire.

Activités essentielles

Prévention
Sensibiliser les acteur-trice-s de l'école, ainsi que les parents aux différents aspects du développement de l'enfant et sur les conditions nécessaires à son évolution harmonieuse.
Participer à la réflexion sur des programmes de prévention et le cas échéant, participer à leur exécution.

Evaluation diagnostique
Examiner les situations individuelles ou collectives notamment par des entretiens cliniques et des bilans psychologiques.
Évaluer la dynamique familiale, scolaire et sociale.
Rechercher, proposer et mettre en œuvre, en concertation avec les partenaires impliqués, les solutions les plus appropriées en vue de surmonter les difficultés rencontrées.

Prise en charge
Choisir et mettre en œuvre les moyens permettant le rétablissement d'un processus évolutif et sa continuité.
Participer au maintien, par des entretiens individuels et familiaux ou des réunions en réseau, de la liaison entre les parents et les différents intervenant-e-s internes et externes à l'école.
Favoriser toute mesure utile au maintien de l'élève dans une classe régulière.
Rédiger des rapports sur l'évolution des enfants ou adolescent-e-s en traitement.

Collaboration
Travailler en équipes interprofessionnelles avec les psychomotricien-ne-s et les logopédistes.
Travailler en équipe pluridisciplinaire avec l'ensemble des intervenant-e-s concernés : enseignant-e-s, directeur-trice-s, infirmier-ère-s scolaires, conseiller-ère-s en orientation, assistant-e-s sociaux-ales, médecins, etc.
Effectuer des tâches de conseil et d'expertise auprès des partenaires de l'école.

Autres activités
Assurer un rôle d'intervision auprès de ses pairs.
Intervenir au travers d'entretiens ou de contributions à des groupes de réflexion thématiques.
Assurer le suivi administratif des différentes tâches dévolues.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
Titres requis
  • Master
Contexte

Il ou elle travaille en milieu scolaire; les bases de l'activité de psychologue en milieu scolaire sont l'article 101 de la loi scolaire et son règlement d'application, la loi sur l'enseignement spécialisé et son règlement d'application. En général, le ou la psychologue en milieu scolaire se réfère au code de déontologie de la Fédération Suisse des Psychologues.

Tendances et facteurs d'évolution

La mise en oeuvre d'une école à visée inclusive tend à renforcer les collaborations et le partage des compétences pluridisciplinaires. A ce titre, le ou la psychologue en milieu scolaire, en sa qualité de professionel-le de la pédagogie spécialisée, est appelé-e à concourir de manière plus étroite à la définition des objectifs communs des différents acteurs de l'école tant à l'échelle de l'établissement que dans le suivi des cas individuels.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 191 Profil spécialiste
Statut du document

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