Logopédiste en milieu scolaire

N° fiche 349
Autres appellations
  • Orthophoniste
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Prestations spécifiques d'appui à la formation
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle prévient, diagnostique et traite les troubles du langage oral ou écrit, d'origine fonctionnelle et/ou organique. Il ou elle exerce une intervention spécifique auprès des professionnel-le-s de l'école, ainsi qu'auprès des enfants et des adolescent-e-s en milieu scolaire en vue de favoriser leur développement et leur intégration sociale, scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, il ou elle collabore avec les parents, les acteur-trice-s de l'école et les autres intervenant-e-s impliqué-e-s.

Activités essentielles

Prévention
Sensibiliser les acteur-trice-s de l'école, ainsi que les parents aux différents aspects du développement du langage de l'enfant et sur les conditions nécessaires à son évolution harmonieuse.
Favoriser toute mesure utile au maintien de l'élève dans une classe régulière.

Evaluation diagnostique
Effectuer un bilan des troubles du langage (oral/écrit) de l'enfant et de l'adolescent-e sur demande des parents (ou d'un-e adolescent-e), et poser un diagnostic, suivi, le cas échéant, d'une demande de participation financière par l'Assurance Invalidité.
Evaluer la pathologie dans sa dynamique personnelle, familiale, sociale et scolaire.
Partager avec l'enfant et ses parents ainsi qu'avec les partenaires concerné-e-s (acteur-trice-s de l'école, autres intervenant-e-s), les observations faites lors d'un bilan et proposer, au besoin, des examens complémentaires.

Prise en charge
Rechercher avec les partenaires concerné-e-s (parents, enseignant-e-s…), les mesures d'aide les plus adéquates (attitudes nouvelles, ajustements didactiques, guidance, prises en charge spécifiques…).
Proposer au besoin, et assurer un traitement logopédique qui permettra à l'enfant ou à l'adolescent-e d'accéder de manière optimale au langage oral/écrit comme instrument d'expression, de communication et d'accès au savoir.
Construire un cadre thérapeutique privilégié et protégé dans lequel l'enfant ou l'adolescent-e va (re)trouver l'appétence et le plaisir à communiquer et à apprendre.
Conduire les entretiens d'évaluation de la mesure avec les parents de l'enfant concerné ainsi qu'avec les autres partenaires.

Collaboration
Dans le respect des rôles de chacun-e et des règles de confidentialité appliquées à la transmission des informations :
Travailler avec les parents.
Travailler en équipes interprofessionnelles avec les psychologues et les psychomotricien-ne-s.
Travailler en équipes pluridisciplinaires avec l'ensemble des intervenant-e-s de l'école (enseignant-e-s, directeur-trice-s, infirmier-ère-s scolaires, conseiller-ère-s en orientation, …).
Travailler avec les intervenant-e-s hors école (médecins, infirmier-ère-s, assistant-e-s sociaux-ales…).

Autres activités
Actualiser et développer ses compétences professionnelles (supervision, séminaires, formation permanente).
Participer, le cas échéant, à des tâches de conseils, des programmes de prévention primaire ou des groupes de réflexion.
Encadrer et former des stagiaires logopédistes/orthophonistes en cours d'études et collaborer avec les universités.
Tenir à jour les dossiers des enfants ou adolescent-e-s vus en consultation ou suivis en traitement.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Gestion de conflits
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
Titres requis
  • Master
Contexte

Les bases de l'activité de logopédiste sont l'article 46 de la loi scolaire et son règlement d'application, la loi sur l'enseignement spécialisé et son règlement d'application, le règlement CDIP concernant la reconnaissance des diplômes des hautes écoles de logopédie et des hautes écoles de psychomotricité et la loi sur l'Assurance Invalidité et ses dispositions juridiques fédérales et cantonales. En général, le ou la logopédiste en milieu scolaire se réfère au code de déontologie ainsi que le code de déontologie de l'Association Romande des Logopédistes Diplômé-e-s.

Tendances et facteurs d'évolution

L'équilibre entre l'appartenance au système scolaire et la spécificité du rôle de logopédiste en milieu scolaire devrait se préciser, tout comme les notions de travail en équipes interprofessionnelles et pluridisciplinaires.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 191 Profil spécialiste
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