Conseiller-ère en orientation
Conseiller en orientation
Conseillère en orientation
- Autres appellations
- Psychologue conseiller-ère en orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'enseignement
- Famille professionnelle
- Prestations spécifiques d'appui à la formation
- Exemple de lieux d'exercice
- DGEP
- DSAS-UNIL
- OCOSP-DGEO
- Mission
Il ou elle aide les élèves, les jeunes et les adultes à choisir et à élaborer, en toute connaissance de cause, un projet scolaire, professionnel ou d'études, une réorientation, une carrière ou un emploi correspondant à leurs intérêts, à leurs capacités ainsi qu'aux exigences du monde du travail.
- Activités essentielles
Conseil
Recevoir en entretien les personnes qui en font la demande.
Analyser la demande et décider du type de prestations à proposer, à savoir un travail individuel ou en groupe : entretiens, ateliers, bilans, tests psychométriques, outils spécifiques au/à la conseiller-ère en orientation.
Analyser les attentes et les motivations.
Évaluer les acquis, les potentialités, les intérêts, les valeurs et la personnalité du/de la client-e.
Accompagner la personne par une approche individualisée ou collective visant à la responsabiliser dans l'élaboration et/ou le suivi d'un projet scolaire ou professionnel ou de réorientation.Information
Répondre aux demandes d'information qui lui sont adressées.
Animer des séances d'information et de sensibilisation au choix scolaire, d'études ou professionnel pour les élèves en scolarité obligatoire, les étudiant-e-s, apprenti-e-s et adultes.
Organiser ou collaborer à la mise en œuvre et participer aux manifestations publiques d'information (Info-Métiers, salons de l'apprentissage, forums,…).
Utiliser la documentation utile à sa pratique (papier, audio-visuel, internet, multimédias) et la rendre accessible au public.
Informer, guider et soutenir dans la compréhension des multiples informations à disposition.Relations avec le public et les partenaires
Entretenir la collaboration avec les enseignant-e-s, les directions d'établissements et les autorités politiques dans le cadre du passage de l'école à la vie active.
Collaborer avec les membres des réseaux tels les psychologues, assistant-e-s sociaux-ales, infirmier-ère-s, médiateur-trice-s et tous les autres partenaires hors institutions scolaires dans cadre de problématiques spécifiques.
Entretenir des contacts réguliers avec le monde économique et les partenaires de la formation professionnelle (organisation de stages pour les élèves, information sur les nouveaux métiers, nouvelles exigences,…).
Participer à des groupes de réflexion sur l'insertion scolaire et professionnelle.Autres activités de conseil
Accompagner les personnes préparant une validation des acquis de l'expérience (VAE) en apportant un soutien dans l'explicitation du parcours de formation et professionnel, le choix de la certification à faire valider et les organismes certificateurs.
Accompagner des personnes en recherche d'emploi présentant des difficultés de réinsertion importantes dans l'élaboration d'un plan d'action de retour à l'emploi.
Accompagner des jeunes en difficulté de transition ou sans solution d'insertion (prestations T1, guichets T1, coaching Start-up, Semestre de motivation, etc.) dans la définition de leur projet de formation ou professionnel et dans leurs démarches de recherche de place d'apprentissage ou de travail.
Animer des ateliers de technique de recherches d'emploi ou d'autres thématiques (affirmation de soi).- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Expression orale
- Organisation et gestion de son temps
- Titres requis
- Master
- Contexte
Les bases de l'activité du ou de la conseiller-ère en orientation sont la loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002 de même que la loi vaudoise sur l'orientation scolaire et professionnelle du 19 mai 1980.
L'emploi-type s'exerce dans un Centre régional d'orientation scolaire et professionnelle ou à l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle en collaboration avec les parents, le corps enseignant et les spécialistes des domaines psycho-sociaux au service de la personne, ainsi que les partenaires de la formation et de l'économie. Il peut y avoir des permanences dans les établissements scolaires et écoles professionnelles.
Les conseiller-ère-s en orientation sont également présent-e-s à l'UNIL, au Service d'orientation et carrières.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'éventail des prestations se diversifie en fonction de l'évolution des problématiques présentes tant chez les adultes que chez les adolescent-e-s. Ces prestations diversifiées vont impliquer une spécialisation des compétences du ou de la conseiller-ère en orientation en fonction du type de population reçue (en scolarité obligatoire, gymnasien-ne-s, apprenti-e-s, jeunes en difficultés d'insertion, adultes, personnes en recherche d'emploi, etc.).
- Domaine bourse de l'emploi
- Enseignement - psychologie - éducation
- Liens vers la grille des fonctions
- 191 Profil spécialiste
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
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