Médiateur-trice santé

N° fiche 356
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Intervention sans mandat judiciaire
Exemple de lieux d'exercice
  • DGS
Mission

Il ou elle représente dans une situation conflictuelle une interface de dialogue entre les usager-ères-s et les professionnel-le-s de la santé ou des institutions sanitaires et traite toute plainte en relation avec les droits des patient-e-s. A ce titre, il ou elle s'entretient avec les plaignant-e-s, cherche des solutions, informe sur leurs droits, conseille ou réoriente et pratique des médiations.

Activités essentielles

Entretiens
Conduire des entretiens dans des situations de face-à-face (accueil, auditions,…).
Identifier les problèmes spécifiques des parties et leurs objectifs.
Préciser les principes de médiation et le rôle du/de la médiateur-trice.
Informer les usager-ère-s et les professionnel-le-s de la santé sur les droits et responsabilités.
Analyser les demandes (se documenter au besoin) et les évaluer au regard du cadre légal.

Gestion des conflits
Organiser et conduire des séances de médiation.
Rétablir une relation de confiance et d'écoute mutuelle entre les parties.
Conduire ou aider à la recherche de solutions et amener à la conclusion d'accords de médiation ou aider à trouver un accord à l'amiable.
Selon les types de litiges, traiter le cas échéant ceux qui concernent un groupe de personnes et donc mener des séances de médiation collective.

Conseil et orientation
Informer sur les droits des patient-e-s, les possibilités de saisir la commission d'examen des plaintes ou toute autre instance.
Orienter vers d'autres instances (d'autres professionnel-le-s de la santé, Commission d'examens des plaintes, …).
Rédiger des rapports d'activité et faire des propositions d'amélioration des prestations au sein du système de santé.

Relations internes et externes
Entretenir des relations avec les institutions partenaires et développer un réseau de relations avec les professionnel-le-s de la santé.
Améliorer la qualité des prestations sur la base d'une information complète sur la loi sur la santé publique (LSP).
Développer une formation et information sur le droit des patient-e-s auprès des hôpitaux, cliniques, CMS, EMS, associations, écoles, communes, universités, ...
Développer des supports d'information et de communication.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

L'accueil et la supervision de stagiaires du domaine de la médiation fait partie des tâches du/de la médiateur-trice santé.

Dans le cadre de l'analyse des plaintes et/ou des situations particulières, il ou elle peut être amené-e à se déplacer sur le terrain (visites, contacts avec les institutions, etc..).

Tendances et facteurs d'évolution

Tant le nombre des demandes et/ou des situations que leur complexité tend à s'accroître et donc les activités du/de la médiateur-trice à se diversifier.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 362 Profil expert
Statut du document

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