Educateur-trice de l'enfance

N° fiche 264
Autres appellations
  • Educateur-trice du jeune enfant
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Intervention sans mandat judiciaire
Exemple de lieux d'exercice
  • SG-DCIRH
Mission

Il ou elle est chargé-e, dans un lieu d'accueil extra-familial, de l'encadrement éducatif du jeune enfant et mène des actions qui contribuent à favoriser son épanouissement et son développement sur le plan moteur, cognitif, affectif et social. Il ou elle assure chez le jeune enfant le passage de la vie familiale à celle d'une structure d'accueil. Il ou elle veille à une bonne collaboration avec les parents en respectant la sphère privée.

Activités essentielles

Encadrement éducatif
Assurer des actes éducatifs et pédagogiques d'une manière individuelle et collective.
Favoriser l'apprentissage et l'intégration à la vie collective.
Assurer la sécurité physique et affective du jeune enfant.
Assurer les conditions optimales pour le développement global de l'enfant (affectif, moteur, cognitif et social).
Veiller sans discrimination au respect et à l'acceptation de chacun.
Aménager un espace de vie sécurisant.
Offrir de la disponibilité pour des moments de relations individuelles de qualité.

Relations avec les parents
Assurer une relation de collaboration avec les parents.
Etablir une relation de qualité qui permettra l'écoute et l'échange.
Assurer des entretiens individuels et l'animation de réunions de parents.
Conseiller et soutenir les parents dans le domaine de l'éducation.

Soins
Administrer des soins simples en cas de nécessité.
Assurer un travail d'observation pour le dépistage et la prévention des mauvais traitements et carences affective.s
Travailler en équipe pluridisciplinaire avec d'autres professionnel-le-s (professionnel-le-s du champ social, de la santé ou d'autres spécialistes en contact avec l'enfant).

Relations internes et organisation
Participer à l'élaboration et à l'évaluation régulière de la ligne pédagogique et à son réajustement.
Assurer les tâches administratives liées à la gestion de son groupe d'enfants.
Travailler en équipe pédagogique avec les collègues et le cas échéant répondre de l'organisation de l'unité.

Compétences
  • Créativité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans différents lieux de travail (garderies, crèches) au travers de multiples activités soutenues par une pédagogie active. Il implique une sollicitation physique.

L'éducateur-trice de l'enfance peut assumer le rôle de praticien-ne - formateur-trice avec la mission d'encadrer et de superviser leou la stagiaire conformément aux directives données par la direction.

Tendances et facteurs d'évolution

L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, médical, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 181 Education
Statut du document

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