Assistant-e à l'intégration

N° fiche 520
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Intervention sans mandat judiciaire
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle assure une prestation de soutien aux gestes de la vie quotidienne en visant une meilleure participation sociale et une meilleure autonomie. La prestation délivrée par l'assistant-e à l'intégration s'adresse aux enfants et aux élèves pour lesquels la participation est restreinte ou entravée dans leur lieu d'accueil ou de scolarisation en raison d'un trouble invalidant ou d'une déficience.

Activités essentielles

Faciliter la mobilité et l'autonomie au sein de la classe et lors des espaces de transition
Aider aux déplacements avec ou sans moyens auxiliaires en classe, dans les couloirs, lors des récréations et à accéder aux transports scolaires.
Aider aux gestes de la vie quotidienne (vestiaire. propreté, repas, etc.).

Faciliter l'organisation du travail scolaire
Installer ou manipuler le matériel scolaire.
Organiser l'espace et le temps en coordination avec l'enseignant-e titulaire.
Participer à l'adaptation du matériel scolaire spécifique, à la demande de l'enseignant-e titulaire ou de l'enseignant-e spécialisé-e.

Stimuler la participation scolaire et sociale de l'élève
Soutenir l'enfant dans ses démarches relationnelles et ses relations sociales.
Permettre à l'enfant de réagir de manière appropriée aux conventions sociales et aux règles de l'école : saluer, s'asseoir, rester à sa place par exemple.
Accompagner l'enfant pour créer et entretenir des relations appropriées avec les personnes ayant autorité (enseignants, direction, etc.).
Faciliter la participation à des jeux collectifs.
Maintenir l'attention de l'enfant sur un domaine d'apprentissage.

Accomplir par délégation des gestes techniques ne requérant pas de compétences spécifiques
Savoir réaliser les gestes appropriés pour les situations particulières et spécifiques (manipulation selon handicap, gestes médicaux simples, etc.).
Permettre de se positionner sur un moyen auxiliaire ou lors d'une activité particulière.
Accompagner l'enfant dans l'utilisation des moyens auxiliaires à visée de communication ou à visée pédagogique.

Communication et collaboration
Collaborer avec l'enseignant-e titulaire de la classe et lui rendre compte de son activité.
Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet individualisé de pédagogie spécialisée dans son domaine de compétence.
Participer aux réseaux interdisciplinaires dans lesquels l'avis de l'aide à l'intégration est sollicité.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

L'assistant-e à l'intégration intervient principalement dans le milieu scolaire et collabore ainsi de manière étroite avec l'ensemble des intervenants de l'école, tant les enseignants que les professionnels présents au sein d'un réseau interdisciplinaire, mais aussi avec les enfants et élèves et leurs parents. Les conditions de travail sont caractérisées par un horaire lié au temps scolaire.

Tendances et facteurs d'évolution

Le principe d'un système de formation intégratif et inclusif a été consolidé par l'adoption de la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS). Dès lors, il convient de participer de manière active à l'intégration au sein de l'école régulière des élèves et enfants présentant un trouble invalidant ou une déficience, lorsque cela est possible, en les soutenant dans ce projet par l'appui d'un encadrement adéquat. La mission des assistant-e-s à l'intégration fait en ce sens partie du dispositif légal et est définie à l'art. 9 al. 1 let. h LPS et s'inscrit dans le champ des mesures auxiliaires prévues à l'art. 12 de la LPS.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 180 Assistance
Statut du document

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