Conseiller-ère aux études
Conseiller aux études
Conseillère aux études
- Autres appellations
- Conseiller-ère pédagogique
- Conseiller-ère en mobilité
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'intervention sociale
- Famille professionnelle
- Intervention sans mandat judiciaire
- Exemple de lieux d'exercice
- DSAS-UNIL
- Mission
Il ou elle conseille et suit les étudiant-e-s d'une faculté ou d'une filière d'études au cours de leurs études et contrôle la conformité réglementaire et la cohérence pédagogique de leur plan d'études. Il ou elle est responsable de la gestion et de la promotion des échanges de mobilité interuniversitaires (Suisse et étranger). Il ou elle participe à l'évolution des plans d'études de la faculté.
- Activités essentielles
Conseil aux étudiant-e-s
Répondre aux questions des étudiant-e-s sur les filières d'études et la mobilité.
Orienter les étudiant-e-s vers les services universitaires compétents en fonction des questions (bureau des immatriculations, service d'orientation et conseils aux étudiant-e-s, service des affaires socio-culturelles dont le/la psychiatre, Services des relations internationales).
Mettre à jour l'information sur l'offre d'études de la (des) faculté(s) et sur l'offre en matière de mobilité (brochures, site web).
Organiser les séances d'information sur le déroulement des études, les règlements, le programme des études et les débouchés des études.
Présenter les filières d'études offertes par la Faculté dans les manifestations extérieures.Suivi des étudiant-e-s
Vérifier la conformité des cours choisis par les étudiant-e-s avec les programmes et règlements en vigueur.
Préparer, en conformité avec les règlements universitaires, les décisions du décanat de la faculté concernant les admissions, les demandes de dérogation, de délais supplémentaires, les équivalences, etc.
Suivre les disciplines suivies par les étudiants de la faculté dans d'autres facultés ou universités.
Contrôler les inscriptions des étudiant-e-s aux examens.
Transmettre les informations ayant des conséquences administratives au secrétariat des étudiant-e-s.Gestion et suivi de la mobilité des étudiant-e-s
Etablir avec l'étudiant-e le contrat sur les études à suivre à l'étranger.
Mettre en place la structure d'accueil des étudiant-e-s venant d'autres universités (immatriculation, permis de séjour, assurances, cours de langue, logement,…).
Accompagner les étudiant-e-s candidat-e-s au départ ou en provenance d'une autre université dans les différentes démarches administratives relatives à leur futur séjour (visas, budget, assurances,…).
Vérifier au retour les crédits acquis.
Maintenir et développer les contacts avec les partenaires en Suisse et à l'étranger en vue d'établir de nouveaux accords de mobilité.Participation à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de la faculté en matière d'enseignement
Organiser le travail des commissions facultaires en charge des questions académiques (dans les domaines de l'enseignement, des plans d'études, des admissions, des recours, de la mobilité, etc.) et participer activement aux séances.
Collaborer à la mise en place des enseignements interfacultaires.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Expression orale
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Titres requis
- Master
- Contexte
Il ou elle exerce son activité en milieu universitaire. A l'origine, le suivi des étudiant-e-s était de la responsabilité des professeur-e-s. La massification des études et la complexité croissante des plans d'études a rendu nécessaire la création de ce nouveau métier.
- Tendances et facteurs d'évolution
Cet emploi-type évolue en fonction du remodelage constant des cursus universitaires (processus de Bologne), de l'augmentation des échanges et du développement des outils informatiques.
L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, médical, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.
- Domaine bourse de l'emploi
- Administration - gestion
- Liens vers la grille des fonctions
- 191 Profil spécialiste
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Educateur-trice
- 263
Retour