Conseiller-ère social-e aux étudiant-e-s
Conseiller social aux étudiant-e-s
Conseillère sociale aux étudiant-e-s
- Autres appellations
- Assistant-e social-e en milieu universitaire
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'intervention sociale
- Famille professionnelle
- Intervention sans mandat judiciaire
- Exemple de lieux d'exercice
- DSAS-UNIL
- Mission
Il ou elle accompagne les étudiant-e-s en difficulté ; à ce titre, il ou elle est chargé-e des dossiers relatifs aux demandes d'aides sociales et financières. Il ou elle supervise le secteur du travail et du logement. Il ou elle est responsable de l'élaboration des moyens d'information.
- Activités essentielles
Accompagnement social
Accueillir, écouter et orienter les étudiant-e-s.
Examiner les demandes et chercher avec les étudiant-e-s des solutions.
Donner les informations administratives, juridiques et sociales.
Indiquer les moyens appropriés à l'accomplissement des démarches et les accompagner dans leur mise en place.
Etablir avec l'intéressé-e le budget mensuel.Traitement administratif et financier
Constituer les dossiers.
Rédiger des rapports et soumettre les demandes d'aides financières (fonds privés et bourses).
Présenter les demandes à la commission d'attribution.
Octroyer et gérer les aides financières.
Assurer le suivi comptable.Secteur du travail et du logement
Gérer le secteur du travail et du logement pour les étudiant-e-s de l'UNIL et de l'EPFL.
Régler les conflits entre étudiant-e-s et/ou logeur-euse-s/employeurs.
Organiser les campagnes de recherche d'emplois et de logements.Relations internes et externes
Participer aux séances de la commission sociale.
Assurer les relations avec le réseau externe (institutions sociales, cabinets médicaux, autorités communales et cantonales, employeurs, logeurs, médias…), et interne (facultés, rectorat, services aux étudiants, aumôneries, services de presse, consultations psychothérapique,...).Information et communication
Concevoir et assurer la mise à jour de brochures d'information pour les étudiant-e-s de l'UNIL et des sites internet et intranet.
Tenir à jour un répertoire de fonds et fondations pour les étudiant-e-s de l'UNIL recherchant des financements pour des projets d'études.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Expression orale
- Gestion de conflits
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Bachelor
- Contexte
Il ou elle exerce son activité dans le milieu universitaire.
- Tendances et facteurs d'évolution
Le développement de la gestion informatisée des tâches administratives relatives au suivi des dossiers est un facteur d'évolution de cet emploi-type.
L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, médical, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.
- Domaine bourse de l'emploi
- Social - culture - recherche
- Liens vers la grille des fonctions
- 202 Intervention sociale
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Educateur-trice
- 263
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