Assistant-e socio-éducatif-ive

N° fiche 156
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Intervention sans mandat judiciaire
Exemple de lieux d'exercice
  • DGRH
Mission

Elle ou il est en charge, dans un lieu d'accueil extra-familial, de l'encadrement éducatif du jeune enfant et participe à des actions qui contribuent à favoriser son épanouissement et son développement sur les plans moteur, cognitif, affectif et social. Elle ou il assure chez le jeune enfant le passage de la vie familiale à celle d'une structure d'accueil et veille à une bonne collaboration avec les parents en respectant leur sphère privée.

Activités essentielles

Encadrement éducatif
Participer aux actes éducatifs et pédagogiques d'une manière individuelle et collective.
Favoriser l'indépendance de l'enfant.
Garantir la sécurité physique et affective du jeune enfant.
Satisfaire les besoins fondamentaux des enfants accueillis.
Aménager l'accueil et les moments de vie quotidienne des groupes d'enfants, ainsi que le cadre des activités.
Veiller sans discrimination au respect et à l'acceptation de chacun-e.
Offrir de la disponibilité pour des moments de relations individuelles de qualité.

Relations avec les parents
Assurer une relation de collaboration avec les parents.
Etablir une relation de qualité qui permettra l'écoute et l'échange.

Soins
Administrer des soins simples en cas de nécessité.
Participer au travail d'observation pour le dépistage et la prévention des mauvais traitements et carences affectives.

Relations internes
Participer à l'élaboration, l'évolution et la mise en application des options pédagogiques.
Exécuter diverses tâches organisationnelles en lien avec l'accueil des enfants.
Travailler en équipe pédagogique avec les collègues.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans différents lieux de travail (garderies, crèches) au travers de multiples activités soutenues par une pédagogie active et implique une sollicitation physique.

Tendances et facteurs d'évolution

L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, médical, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Social - culture - recherche
Liens vers la grille des fonctions
  • 180 Assistance
Statut du document

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