Educateur-trice

N° fiche 263
Autres appellations
  • Educateur-trice social-e
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Intervention sans mandat judiciaire
Exemple de lieux d'exercice
  • SESAF
Mission

Il ou elle assure l'accompagnement éducatif, d'enfants ou d'adolescent-e-s nécessitant des réponses particulières à leurs besoins. Selon, le type de public et d'établissement, les objectifs du métier peuvent varier de la réintégration scolaire, familiale, sociale, leur orientation vers un établissement spécialisé, ou leur accompagnement quotidien dans des lieux de vie.

Activités essentielles

Il ou elle peut être actif-ve dans toute ou partie des domaines suivants selon le type d'établissement dans lequel il ou elle se trouve :

  • Ecole Cantonale pour Enfants Sourds.
  • Centre thérapeutique de Jour pour Enfants du Bugnon.

Soutien scolaire
Assurer une compétence éducative durant le temps scolaire.
Elaborer, mettre en œuvre des activités complémentaires aux activités scolaires.
Collaborer avec les enseignant-e-s au développement d'un projet pédagogique individualisé des élèves.
Rédiger des rapports d'évaluation, des bilans, des rapports d'activités.

Soutien socio-éducatif
Assurer des permanences (repas, nuit, week-end,…).
Organiser et assurer des activités avec les enfants (loisirs).

Soutien thérapeutique
Prendre en compte les besoins dans le domaine médical et psychologique nécessaires à l'élaboration d'un projet éducatif individualisé.
Assurer et/ou suivre les prises en charges et interventions externes pour les jeunes nécessitant un soutien thérapeutique.
Initier et collaborer aux mesures d'appui et les évaluer périodiquement.

Animation et développement de projets
Préparer et élaborer des projets de développement de compétences (pédagogique, communication, cognitives, …).
Rédiger des rapports d'activités Organiser et animer des ateliers.

Relations internes et externes
Collaborer avec les différents intervenant-e-s (famille, école, professionnel-le-s, …).
Informer et participer au réseau de professionnel-le-s (santé, social, scolaire, psychologique,…).
Rencontrer et participer aux réunions avec les parents et les partenaires concerné-e-s.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

L'éducateur-trice social-e est un-e travailleur-euse sociaux-ales qui exerce une activité éducative de soutien et d'accompagnement visant à favoriser le développement jeunes en situation d'exclusion sociale ou en voie de l'être. Sa démarche se fonde sur la rencontre avec l'autre dans des activités au quotidien. Il ou elle contribue à l'autonomisation de ces personnes en tenant compte de leurs capacités actuelles et potentielles, du contexte institutionnel et légal, et de leur propre mandat.

Ses principales activités en institution d'enseignement spécialisé publique consistent à :

  • Partager la vie quotidienne des pensionnaires du lever au coucher et les accompagner durant les loisirs et les camps pour les écoles d'enseignement spécialisé avec internat.
  • Accompagner si besoin est les jeunes dans leur contexte scolaire.
  • Participer aux réunions d'équipe au cours desquelles s'organisent les tâches, s'élaborent les plannings des journées, se définissent les stratégies de prise en charge.
  • Favoriser le lien entre la jeunes en difficulté et les différent-e-s intervenant-e-s: familles, enseignant-e-s spécialisé-e-s ou non, psychologues, juges, tuteur-trice-s, maître-sse-s socioprofessionnel-le-s, assistant-e-s sociaux-ales, etc.
  • Assumer les tâches administratives (dossiers, rapports, budgets, comptes).
Tendances et facteurs d'évolution

Les activités de l'éducateur-trice social-e dans le domaine de l'enseignement spécialisé se limitent essentiellement à l'environnement institutionnel, en particulier dans les centres thérapeutiques.

L'évolution des problématiques sociales vécues par les jeunes fréquentant les institutions amènent à l'évolution professionnelle en exigeant de nouvelles compétences de la part des professionnel-le-s, en particulier dans le domaine de la connaissance des troubles du comportement, ainsi que dans le travail en réseaux et en équipes pluridisciplinaires.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 202 Intervention sociale
Statut du document

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