Demander un moyen d'identification électronique et l'accès au portail sécurisé
Introduction
L'obtention d'un accès au portail vaudois vous permet d'effectuer toutes vos démarches en ligne, notamment celles pour lesquelles vous devez obligatoirement être identifié.
Elle se fait en trois étapes :
- La demande d'accès en ligne, au cours de laquelle vous saisissez vos données d'identification.
- Votre identification formelle à nos guichets ou par vidéo.
- L'activation en ligne de votre compte.
Conditions préalables
- Avoir 15 ans révolus. Pour une personne mineure, disposer du formulaire d'accord signé par les représentants légaux et d'une copie de leur document d'identité (voir "documents obligatoires" ci-dessous).
- Connaître votre numéro d'AVS. Celui-ci est en principe mentionné sur votre carte d'assurance maladie (voir aussi plus bas les informations sur le numéro AVS).
- Avoir une adresse de messagerie électronique (e-mail) personnelle.
- Avoir un numéro de téléphone portable personnel. Pour des raisons de sécurité, il servira de deuxième moyen d'authentification lors de votre connexion.
- Avoir un des documents d'identité listés à la rubrique "Documents obligatoires".
Pour l'identification par vidéo, vous devez disposer d'un ordinateur muni d'une caméra. Il n'est pas possible d'utiliser un smartphone ou une tablette.
Obtenir la prestation En ligne
- Cliquez sur le bouton "Commencer" ci-dessous, remplissez le formulaire et transmettez-le.
- Lisez attentivement le courrier électronique de confirmation qui vous donne toutes les informations pour la suite de la démarche.
- Imprimez ou relevez le code secret reçu dans ce courrier électronique.
Documents obligatoires
Pour la 2eme étape, où nous contrôlons votre identité, vous aurez besoin des documents suivants:
- Le code personnel que vous avez reçu par mail.
- Un des documents d'identité suivants original (pas de copies) et en cours de validité :
- Carte d'identité suisse
- Passeport suisse
- Un titre de séjour (livret pour étrangers) d'un des types suivants :
- permis C pour les étrangers établis en Suisse,
- permis B pour les étrangers qui séjournent en Suisse,
- permis L pour les étrangers qui exercent une activité lucrative de courte durée ou qui séjournent en Suisse temporairement,
- permis G pour les frontaliers.
- Passeport étranger
ATTENTION ! les documents suivants ne sont pas acceptés :
- Les cartes d'identité étrangères
- Les permis de conduire
Mineurs
En plus du code personnel et secret et d'un document d'identité, le mineur de plus de 15 ans qui se présente auprès de l'autorité doit avoir les documents suivants :
Le formulaire d'accord du ou des représentant(s) légal(ux) signé, ainsi qu'une copie du ou des document(s) d'identité du ou des représentant(s) légal(ux.). Les représentant légaux ne doivent pas nécessairement accompagner le mineur lors de la délivrance du MIE.
Les deux représentants légaux signent le même document s'ils ont le même domicile et ils signent chacun leur propre document s'ils n'ont pas le même domicile.
Si les parents sont divorcés, une copie du dispositif du jugement de divorce définitif et exécutoire est obligatoire dans tous les cas (à tout le moins, le chiffre du dispositif contenant l’indication de l’attribution de l’autorité parentale). Si les parents ne sont pas divorcés mais qu’un seul parent a l'autorité parentale, une copie du document justifiant l'autorité parentale exclusive doit être fournie (à tout le moins, le passage contenant l’indication de l’attribution de l’autorité parentale).
Le document d'accord peut être téléchargé à cette adresse.
Personne sous curatelle
En plus du code personnel et secret et d'un document d'identité, la personne sous curatelle qui se présente auprès de l'autorité doit avoir les documents suivants :
Le document d'autorisation du représentant légal signé, un document attestant la qualité du représentant légal (document de nomination du curateur, ...) et une copie de document d'identité du représentant légal.
Le document d'autorisation du représentant légal peut être téléchargé à cette adresse.
Délai de traitement
Immédiatement après votre identification par l'autorité.
Informations complémentaires
Une fois votre moyen d'identification électronique activé, vous pouvez demander l'ouverture d'un espace professionnel ou l'accès à un espace professionnel existant.
Commencer la prestation Demander un moyen d'identification électronique et l'accès au portail sécurisé
Recommandations et informations
Emoluments
Pas d'émoluments.
Références et textes légaux
- LOI sur les moyens d’identification électronique et le portail sécurisé des prestations en ligne de l’Etat
- RÈGLEMENT d'application de la loi du 6 novembre 2018 sur les moyens d'identification électronique et le portail sécurisé des prestations en ligne de l'Etat
- RÈGLEMENT sur la communication par voie électronique en procédure administrative
Pages et formulaires en relation
- Formulaire d'accord à remplir par les représentants légaux pour les mineurs (parents)
- Formulaire d'accord à remplir par le représentant légal (curateur)
- Informations générales sur le portail de la cyberadministration vaudoise
- Guide d'utilisation de l'espace sécurisé
- Page de connexion
- Informations sur le numéro AVS et comment on l'obtient
- Demander de l'aide ou contacter la cyberadministration
- Rechercher une prestation
Prestations en relation
- Demander l'affichage de son identifiant
- Demander de l'aide pour l'utilisation du portail sécurisé
- Demander l'accès à l'espace sécurisé d'une entreprise, commune, association ou fondation
- Créer un espace sécurisé pour une entreprise, commune, association ou fondation
- Recherche de prestations
- Demander la réinitialisation de son mot de passe
- Demander la désactivation de mon compte et de mon accès au portail sécurisé