Responsable de secteur social

N° fiche 440
Autres appellations
  • Adjoint-e social-e
  • Adjoint-e du/de la chef-fe de service
  • Responsable de section sociale
  • Chef-fe de secteur social
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Encadrement
Exemple de lieux d'exercice
  • SCTP
Mission

Il ou elle gère et organise un secteur social. A ce titre il ou elle anime un groupe de collaborateur-trice-s, et conçoit et met en place les programmes d'action sociale du secteur dont il ou elle est responsable.

Activités essentielles

Gestion et organisation du secteur
Organiser les activités du secteur.
Etablir des procédures en relation avec les activités du secteur.
Elaborer et suivre les objectifs du secteur afin d'établir un cadre de travail clair.
Collaborer au contrôle interne.
Elaborer le budget du secteur.
Prendre en charge les dossiers techniques, statuer sur les décisions exceptionnelles.

Développement de programmes d'action sociale
Etudier les besoins de populations spécifiques.
Analyser les tableaux de bord et les statistiques cantonales.
Proposer l'adaptation des législations et actualiser les directives existantes en fonction des nouveaux besoins de la population.
Conduire et mettre en place de nouveaux projets.
Préaviser les projets cantonaux et fédéraux.
Elaborer les projets de réponse aux interpellations et aux motions.

Gestion des ressources humaines du secteur
Recruter et proposer à son/sa supérieur-e des candidat-e-s.
Encadrer et apprécier les collaborateur-trice-s de son secteur.
Contribuer à la formation initiale et à la formation continue.
Coordonner, gérer et développer les compétences et les aptitudes des collaborateur-trice-s.
Motiver et dynamiser l'équipe.

Relations internes et externes
Conseiller et renseigner les autorités d'application des dispositifs en vigueur dans leur champ d'activité.
Participer à des groupes de travail transversaux.
Représenter le service/l'office par délégation.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Délégation et contrôle
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Master
Contexte

Le ou la responsable de secteur social travaille dans le cadre des dispositions légales cantonales et fédérales, des directives et de la politique générale du service. Il ou elle connaît le réseau de l'action sociale vaudoise, et tient compte de son évolution.

Il ou elle peut assumer le rôle de praticien-ne-formateur-trice avec la mission d'encadrer et de superviser le ou la stagiaire conformément aux directives données par la direction.

Tendances et facteurs d'évolution

L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Social - culture - recherche
Liens vers la grille des fonctions
  • 203 Conduite de Secteur
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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