Agent-e de détention
Agent de détention
Agente de détention
- Autres appellations
- Surveillant-e spécialiste en milieu de détention
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers du secteur pénitentiaire
- Famille professionnelle
- Encadrement
- Exemple de lieux d'exercice
- SPEN
- Mission
Il ou elle dirige, gère et développe les services techniques d'un établissement de détention (magasin, vestiaire, transport, maintenance, cantine, centrale) dans le respect des objectifs généraux de l'établissement.
- Activités essentielles
Gestion et organisation du service technique concerné
Organiser et diriger l'activité pratique du service technique en tenant compte des besoins des personnes détenues tout en veillant au respect des règles de sécurité, d'hygiène et de santé.
Assurer des prestations de qualité aux usager-ère-s.
Gérer le stock ou l'information afférente au service technique concerné de manière autonome.
Veiller à la sécurité des lieux, y vérifier l'absence suspecte de personnes ou d'objets.
Répondre de l'identité des personnes et des objets qui entrent et sortent du service technique.
Transmettre les consignes avant la fin du service.Surveillance en général
Prévenir toute activité susceptible de porter atteinte à la personne ou à l'établissement.
Informer ses collègues de toute situation inhabituelle ou suspecte.Encadrement des personnes détenues lors de la prestation de service
Accueillir et assurer des prestations de qualité aux personnes détenues.
Gérer une relation ponctuelle avec des personnes détenues d'origine socioculturelle et/ou de nationalité différentes, et pour certaines d'entre elles avec des troubles du comportement importants.
Sensibiliser les personnes détenues sur la valeur des services qui leur sont proposés.
Evaluer une situation d'urgence et mobiliser les actes appropriés.Collaboration avec les intervenant-e-s internes et externes
Faciliter l'accès des personnes détenues aux intervenant-e-s externes en transmettant leurs demandes ou en les informant des prestations à leur disposition.
Signaler aux intervenant-e-s externes un état de besoin constaté chez une personne détenue que celle-ci n'aurait pas manifesté.
Entretenir de bonnes relations avec toute personne extérieure en lien avec le service concerné.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Gestion de conflits
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Brevet / Diplôme (ES)
- Contexte
Cet emploi-type s'exerce dans un établissement de détention et concerne les domaines suivants : magasin, vestiaire, transport, maintenance, cantine, centrale. L'organisation et l'exercice de ses tâches se font dans l'esprit des articles concernés du Code pénal suisse, du Code de procédure pénale vaudois, du règlement de l'établissement et des autres législations fédérales et internationales applicables.
- Tendances et facteurs d'évolution
Aujourd'hui, cet emploi-type ne comporte pas seulement une dimension à la fois sécuritaire et de prestation de service, mais également une dimension d'encadrement de plus en plus grande. De ce fait, même si la notion de surveillance doit rester, on assiste à une évolution vers un véritable travail pluridisciplinaire et/ou interdisciplinaire.
- Domaine bourse de l'emploi
- Sécurité
- Liens vers la grille des fonctions
- 111 Encadrement de détenus
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
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