Intervenant-e socio-éducatif-ive en milieu de détention

N° fiche 342
Autres appellations
  • Assistant-e social-e
  • Educateur-trice en milieu de détention
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur pénitentiaire
Famille professionnelle
  • Encadrement
Exemple de lieux d'exercice
  • SPEN
Mission

Il ou elle a pour mission d'aller à la rencontre, d'accompagner, d'être à l'écoute des personnes détenues, en mettant à leur disposition des moyens de développement personnel et culturel, afin de favoriser des acquisitions autant dans le savoir-faire que le savoir-être, utiles à leur réinsertion dans une vie sociale et/ou professionnelle.

Activités essentielles

Entretien avec les personnes détenues
Apporter une écoute active, un soutien, des informations, une orientation sur les possibilités d'accompagnement existantes, à propos des difficultés particulières des personnes détenues.
Privilégier ce qui peut positiver et construire l'estime de soi, les aider à porter un regard sur leur parcours de vie et utiliser les potentialités du présent.
Proposer des pistes, des repères et une mise en route de leur projet de vie.
Soutenir une réflexion sur la culpabilité et le déni (minimalisation de l'acte.

Animation de groupe
Proposer ou organiser des activités répondant à la fois aux intérêts des personnes détenues et aux objectifs de l'institution.
Animer des activités, des espaces de rencontre, de vie, de création, de formation, de culture.

Suivi administratif des dossiers individuels
Retranscrire et assurer le suivi des informations recueillies en situation d'entretien individuel et/ou d'animation de groupe.
Entreprendre les démarches administratives internes et externes en relation avec les besoins présents et/ou futurs de la personne détenue.

Collaboration avec les intervenant-e-s internes et externes
Participer activement à la conduite et à la coordination des actions de réinsertion en collaboration avec les partenaires internes et externes (autres services, entreprises et associations).
Animer et/ou participer à différents colloques internes et externes.
Proposer et/ou participer à des rencontres de réseaux.
Collaborer avec le personnel de l'établissement en partageant les informations, en réfléchissant ensemble (groupe de réflexion) et en concrétisant des projets communs.
Participer activement aux observations et évaluations des personnes détenues.
Orienter les personnes détenues vers les intervenant-e-s internes et externes approprié-e-s.
Contribuer à la promotion d'une vision commune et interdisciplinaire dans la plupart des actions entreprises.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans un établissement de détention.

L'organisation et l'exercice de ces tâches se font dans le respect de la dignité des personnes en détention et conformément aux normes internationales, fédérales, cantonales et internes en vigueur et en partenariat avec l'ensemble du personnel d'encadrement.

Tendances et facteurs d'évolution

La tendance du travail socio-éducatif en milieu de détention est une approche individualisée se fondant sur des connaissances empiriques et scientifiques en constante évolution.

Une nouvelle formation de type post-grade universitaire se met en place entre le Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire et l'université de Fribourg.

Domaine bourse de l'emploi
  • Social - culture - recherche
Liens vers la grille des fonctions
  • 202 Intervention sociale
Statut du document

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