Directeur-trice adjoint-e de bibliothèque
Directeur adjoint de bibliothèque
Directrice adjointe de bibliothèque
- Autres appellations
- Directeur-trice adjoint-e de la BCU
- Directeur-trice adjoint-e de la BUM
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'information documentaire
- Famille professionnelle
- Encadrement
- Exemple de lieux d'exercice
- BCU
- Mission
Il ou elle planifie et dirige les activités d'un site en assurant une utilisation pertinente des moyens mis à disposition et en garantissant un service optimal à la communauté desservie.
- Activités essentielles
Planification, organisation et gestion
Définir les objectifs spécifiques du site, les plans d'action et les moyens à mettre en œuvre en tenant compte des attentes des usager-ère-s et de l'évolution des environnements documentaires et technologiques.
Proposer et mettre en œuvre la structure d'organisation, les méthodes et les procédures de travail nécessaires au fonctionnement optimal du site.
Proposer les moyens financiers cohérents avec les objectifs et les besoins du site et en assumer la gestion et un suivi efficace.
Mettre en œuvre et exploiter des indicateurs de gestion.
Elaborer des méthodes d'évaluation (environnement, activités, collections, besoins des publics, compétences et technologies mises en œuvre), analyser des modes d'organisation et proposer des actions correctives.
Mettre en pratique une politique performante de gestion du personnel du site.Prestations documentaires et infrastructure
Définir les procédures et faire appliquer les normes et directives pour les acquisitions, le traitement et la diffusion des documents (commandes, catalogage, équipement, stockage).
Concevoir des plans d'enquêtes de satisfaction générale, en organiser le déroulement et analyser les résultats.
Adapter les prestations du site, notamment selon les résultats des enquêtes.
Doter le site en mobilier, en matériel et en moyens informatiques nécessaires à la réalisation des objectifs.Relations internes et externes
Initier et entretenir des relations de bonne qualité avec l'environnement institutionnel du site.
Participer à l'élaboration et mettre en œuvre des actions de communication destinées au personnel, aux partenaires, aux usager-ère-s et aux autorités, afin de promouvoir les activités, les collections et les prestations du site.
Participer aux commissions ou groupes de travail liés à son domaine de responsabilité et à la vie de son site.- Compétences
- Délégation et contrôle
- Gestion de conflits
- Leadership
- Organisation et gestion de son temps
- Vision globale et sens de la perspective
- Titres requis
- Bachelor
- Contexte
Cet emploi-type s'exerce dans un service d'information documentaire (bibliothèque, centre de formation) reconnu en tant que pôle documentaire de par sa spécialisation et la taille de ses collections. L'autonomie de décision varie selon que l'on se trouve sur un site indépendant (CHUV, HEP) ou sur un site de la BCU (Riponne, Dorigny).
Cet emploi-type demande une connaissance des lois, règles et règlements propres à l'Etat, notamment la loi sur les activités culturelles de 1978 et la loi sur la presse de 1938.
Une partie des activités des sites du canton découlent des obligations contractées dans le cadre élargi des réseaux de bibliothèques (par exemple le Réseau des bibliothèques romandes (RERO) et le consortium suisse pour la documentation électronique).
- Tendances et facteurs d'évolution
Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par la diversification rapide des supports d'information et des logiciels utilisés dans les SID, la juxtaposition et complémentarité de l'information “papier” et de l'information électronique “en ligne” et les mutations dans les pratiques de l'enseignement supérieur à distance (e-learning).
- Domaine bourse de l'emploi
- Administration - gestion
- Liens vers la grille des fonctions
- 176 Conduite de Domaine
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
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