Directeur-trice de structure d’accueil de l'enfance

N° fiche 247
Autres appellations
  • Directeur-trice de garderie
  • Directeur-trice de crèche
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Encadrement
Exemple de lieux d'exercice
  • DIRH
Mission

Il ou elle dirige une structure d'accueil de la petite enfance. A ce titre, il ou elle est responsable du bon fonctionnement de son établissement dans les domaines pédagogique, organisationnel, financier et des ressources humaines. A ce titre, il ou elle assure un cadre de vie favorisant le bon développement physique et mental des enfants confiés.

Activités essentielles

Domaine pédagogique
Organiser et coordonner les activités pédagogiques.
Susciter, encourager et développer le travail d'équipe comme source de professionnalisation.
Mettre en place un projet pédagogique et en assurer le suivi.
Assurer la sécurité affective et physique, le bien-être et la santé de l'enfant.
Collaborer avec les familles (entretiens, soutien, prévention,…).

Domaine organisationnel
Structurer l'établissement et répartir les tâches pédagogiques et administratives.
Gérer les demandes d'admission.
Gérer le taux d'occupation de l'institution.
Gérer les dossiers des enfants et les contrats signés avec les parents (ex. : mode d'accueil, financement,…).
Assurer l'intendance du bâtiment (machines, sécurité, réparations,…).

Domaine financier
Organiser les activités financières et comptables de la structure d'accueil et en assurer les responsabilités.
Proposer et exploiter le budget de la structure d'accueil.

Domaine des ressources humaines
Gérer l'équipe éducative et les ressources humaines de la structure d'accueil.
Gérer et planifier les horaires du personnel.
Mobiliser, animer et soutenir les équipes pédagogiques.
Viser le développement professionnel de l'ensemble du personnel de la structure d'accueil.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Gestion de conflits
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

Le cadre légal est donné par l'Ordonnance du conseil fédéral réglant le placement d'enfants (OPE) et par la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). La référence aux cadres légaux en matière de gestion du budget d'une structure d'accueil est indispensable dans l'exercice de cet emploi-type.

Il ou elle peut assumer le rôle de praticien-ne - formateur-trice avec la mission d'encadrer et de superviser le/la stagiaire conformément aux directives données par la direction.

Tendances et facteurs d'évolution

L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, médical, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Social - culture - recherche
Liens vers la grille des fonctions
  • 182 Conduite de Secteur
Statut du document

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