Directeur-trice des Archives cantonales vaudoises

N° fiche 254
Autres appellations
  • Archiviste cantonal-e
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Encadrement
Exemple de lieux d'exercice
  • ACV
Mission

Il ou elle est l'autorité de référence de l'Administration cantonale et de l'Ordre judiciaire en matière d'archivage. Il ou elle dirige et gère les Archives cantonales vaudoises dans les domaines archivistique, organisationnel et financier. Il ou elle participe à la politique de sensibilisation et de valorisation des archives dans le canton et dans la communauté professionnelle. Il ou elle seul-e peut autoriser les éliminations des documents sur papier et sur informatique. Il ou elle exerce la fonction de conseil auprès des communes.

Activités essentielles

Proposer et contrôler la politique d'archivage
Proposer au Conseil d'Etat les textes législatifs et réglementaires pour la conduite de la politique de l'archivage au niveau de l'administration et des communes et de manière générale au niveau des organismes producteurs d'archives dont les documents sont en relation avec le canton de Vaud.
Mettre en œuvre les directives en matière d'archivage et s'assurer de leur application.
Assurer et contrôler les politiques, les méthodes et les procédures relatives à la préservation, la collecte, le traitement, la conservation, l'inventaire et la communication des documents.

Stratégie et planification
Définir et mettre en œuvre une stratégie en tenant compte de l'évolution des environnements documentaire, technologique, politique et de la recherche.
Fixer les objectifs des Archives cantonales vaudoises.
Concevoir et assurer la politique de valorisation des fonds d'archives.
Intégrer et développer les nouvelles technologies et les derniers développements de l'archivistique.

Organisation
Organiser, planifier et contrôler l'activité de l'institution Assurer que les Archives disposent des moyens humains et financiers nécessaires pour remplir leurs missions et atteindre les objectifs fixés.
Gérer et contrôler efficacement le budget attribué.
Développer et mettre en œuvre des indicateurs de gestion.

Relations internes et externes
Diriger le développement et la mise en œuvre d'actions de communication interne et externe.
Assurer et optimiser les relations des Archives avec les autorités des collectivités publiques, les instances politiques, les milieux professionnels et d'autres instances culturelles.

Travaux de recherche
Participer aux activités scientifiques et professionnelles, en favorisant la connaissance de sujets de recherche et en rédigeant des articles et des travaux.
Donner des conférences et des enseignements en relation avec les domaines de recherche et la matière professionnelle.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Gestion de conflits
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Cet emploi-type s'exerce aux Archives cantonales vaudoises.

La gestion des archives est régie par le règlement du 6 octobre de 1989 pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), par le règlement de 13 août 2001 interdisant l'élimination de documents et par les directives et règles à l'usage interne de l'Etat (DRUIDE) sur l'archivage.

Cette activité exige le contact avec les autorités politiques cantonales et communales et avec les milieux professionnels sur le plan international, national, cantonal et local.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par la forte évolution du domaine archivistique vers la gestion de l'information (abandon progressif du profil de l'érudit) et une normalisation accrue de la matière archivistique, la diversification rapide des supports d'information, les contraintes structurelles de l'administration et la redistribution des tâches entre la Confédération, les cantons et les communes.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 276 Conduite de Musées et archives
Statut du document

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