Gestionnaire de dossiers spécialisés
Gestionnaire de dossiers spécialisés
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers du secteur administratif
- Famille professionnelle
- Gestion des dossiers techniques/administratifs
- Exemple de lieux d'exercice
- Services de l'Etat
- Mission
Il ou elle gère des dossiers administratifs spécialisés, dans le respect des règles et des procédures applicables à un domaine de gestion ou à un métier, notamment en vue de délivrer les prestations attendues. Il ou elle assure le rôle d'interface entre les partenaires et son ou sa supérieur-e hiérarchique.
- Activités essentielles
Gestion des dossiers
Analyser et traiter les demandes reçues.
Vérifier la conformité des pièces aux exigences légales et administratives.
Rechercher et réunir les éléments nécessaires à la prise de décision et constituer le dossier.
Délivrer un préavis, le cas échéant, prendre des décisions.Suivi administratif des dossiers
Tenir l'échéancier.
Rédiger des notes, des courriers et des décisions.
Tenir à jour des statistiques en rapport avec le domaine d'activité.
Superviser les actions et prestations liées aux demandes/dossiers.
Réaliser des études et des rapports nécessaires aux prises de décision/à l'orientation de la Direction.
Assurer la mise à jour des fichiers d'information relatifs à sa spécialisation.Responsabilités « métier »
Collaborer à la gestion globale des demandes/dossiers.
Participer à l'amélioration et/ou l'adaptation des outils et méthodes de gestion.
Participer aux séances de coordination.Relations internes et externes
Assurer la liaison entre les partenaires, le service et son/sa supérieur-e hiérarchique.
Renseigner les interlocuteur-trice-s du service sur les procédures et le suivi des demandes/dossiers.
Surveiller l'application des directives et le respect des délais.
Informer des modifications et mises à jour des bases légales et procédures.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Organisation et gestion de son temps
- Orientation client
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
- Contexte
Cet emploi-type peut s'exercer dans tous les services de l'Etat en s'appliquant à des domaines très divers et requérir des compétences propres au domaine. L'exercice de cet emploi-type à l'ACV nécessite une connaissance des procédures décisionnelles de l'Etat et de suivre l'évolution des réglementations.
- Domaine bourse de l'emploi
- Administration - gestion
- Liens vers la grille des fonctions
- 348 Gestion spécialisée de dossiers
- Statut du document
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- N° fiche
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