Collaborateur-trice à l'accueil
Collaborateur à l'accueil
Collaboratrice à l'accueil
- Autres appellations
- Réceptionniste admissionniste
- Employé-e de desk
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers du secteur administratif
- Famille professionnelle
- Gestion des dossiers techniques/administratifs
- Exemple de lieux d'exercice
- CHUV
- Mission
Il ou elle accueille les patient-e-s et les visiteurs dans les bureaux d'admission ou dans les services. Il ou elle procède à l'admission des patients ambulatoires ou hospitalisés. Le cas échéant, il ou elle oriente les patients vers les services compétents et gère la partie administrative de leur séjour.
- Activités essentielles
Accueil et orientation
Accueillir et orienter les patients, les visiteur-euse-s et les collaborateur-trice-s des services.
Accompagner les patient-e-s dans les services (avec fauteuil si nécessaire).
Répondre aux demandes de renseignements.
Effectuer diverses tâches administratives liées aux patient-e-s (recherche, contrôle, validation sur le système).
Contrôler le bon fonctionnement dans le hall ou le service (comportement anormal, gestion des fauteuils roulants, etc.).Admission
Déterminer et vérifier les données personnelles, administratives et assécurologiques des patient-e-s ambulatoires ou hospitalisé-e-s.
Assurer la saisie correcte des données sur le système informatique.
Récolter des garanties ou dépôts le cas échéant.Gestion administrative
Assurer la saisie informatique des patient-e-s et le suivi des mouvements.
Assurer la gestion administrative des patient-e-s (convocations, rendez-vous, prestations, facturation, etc).
Effectuer divers travaux de secrétariat (préparation et tenue de dossiers et de divers documents).
Procéder à des admissions simplifiées dans certains cas.Gestion d'équipe administrative
Organiser l'équipe des admissions ou du desk.
Planifier, distribuer, coordonner et contrôler le travail.
Participer à l'engagement et à l'évaluation des collaborateur-trice-s.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Expression orale
- Orientation client
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
- Formation élémentaire
- Scolarité obligatoire
- Contexte
Cet emploi-type exige des horaires irréguliers avec occasionnellement des horaires de nuit et de week-end.
La connaissance d'une langue étrangère est nécessaire.
Admissions: la connaissance des règles administratives (assurances, organisation hospitalière et du système de santé, catégories hospitalières, etc.) est indispensable.
- Tendances et facteurs d'évolution
Les évolutions principales sont en lien avec les changements des règles assécurologiques et les logiciels spécifiques utilisés.
- Domaine bourse de l'emploi
- Administration - gestion
- Liens vers la grille des fonctions
- 343 Accueil téléphonique
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
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