Administrateur-trice gestionnaire

N° fiche 111
Autres appellations
  • Chef-fe de chancellerie
  • Responsable de bureau
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Gestion des dossiers techniques/administratifs
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle est responsable d'une unité ou d'un secteur dont les prestations relèvent de domaines spécifiques. A ce titre, il ou elle organise le travail et contrôle la réalisation des activités dans le respect des procédures, des règles et des usages applicables.

Activités essentielles

Gestion et organisation d'unité ou de secteur
Définir et mettre en œuvre un ou des plans d'action, en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
Elaborer, mettre en œuvre et tenir à jour les procédures relevant d'unité ou de secteur
Etablir et analyser les statistiques d'unité ou de secteur

Gestion administrative
Traiter des dossiers spécifiques.
Prendre des décisions pouvant constituer des précédents.
Superviser le traitement des dossiers établis par les collaborateurs-trice-s et donner les validations nécessaires.
Veiller à l'application des directives et de la réglementation propre au(x) domaine(s).
Veiller au respect des délais.
Participer au traitement des dossiers courants.
Représenter l'Etat à l'extérieur.

Conduite d'équipe
Coordonner et animer une équipe.
Gérer et/ou collaborer à la gestion des ressources humaines d'unité ou de secteur.
Former, informer, assister et conseiller les collaborateurs-trice-s.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Parcours professionnel

Diplôme d'une haute école de gestion (HES)
ou
CFC d’employé-e de commerce avec plusieurs années d’expérience professionnelle

Titres requis
  • Bachelor
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type est présent dans tous les secteurs de l'Administration et par conséquent le contexte est spécifique à chaque domaine. Une connaissance particulière du domaine peut être exigée.

Cet emploi-type exige un suivi régulier des évolutions légales et réglementaires dans le secteur concerné.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 349 Conduite d'Unité
  • 350 Conduite de Secteur
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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