Gestionnaire de dossiers de référence

N° fiche 298
Autres appellations
  • Responsable d'unité
  • Responsable de groupe
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Gestion des dossiers techniques/administratifs
Exemple de lieux d'exercice
  • SPOP
Mission

Il ou elle assure l'organisation et le fonctionnement d'une équipe, dans le respect des règles et des procédures applicables à un domaine de gestion, notamment en vue de délivrer les prestations attendues. Il ou elle joue le rôle d'interface entre l'unité de traitement et son/sa supérieur-e hiérarchique. Il ou elle est responsable du traitement des dossiers de la compétence de son unité.

Activités essentielles

Organisation et fonctionnement d'une équipe de gestionnaires de dossiers
Gérer la réception et le traitement des dossiers.
Attribuer les dossiers au sein du groupe.
Gérer les absences des collaborateur-trice-s du groupe.
Surveiller l'application des directives et le respect des délais.
Motiver et conseiller les membres de l'équipe.
Former les membres de l'équipe.
Informer des modifications et mises à jour des bases légales et procédures.

Gestion des dossiers
Analyser et traiter les demandes reçues.
Vérifier la conformité des pièces aux exigences légales et administratives.
Rechercher et réunir les éléments nécessaires à la prise de décision et constituer le dossier.
Vérifier, le cas échéant, les disponibilités financières.
Délivrer un préavis, le cas échéant, prendre des décisions.
Proposer des dossiers complexes à son/sa supérieur-e avec proposition de traitement.

Suivi administratif
Tenir l'échéancier Rédiger des notes, des courriers et des décisions.
Tenir à jour des statistiques en rapport avec le domaine d'activité.
Superviser la facturation des prestations.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type est présent dans différents services de l'Administration, principalement ceux ayant de grandes équipes de gestion de dossiers. Par conséquent, le domaine d'activité est très varié.

Cet emploi-type exige une adaptation aux évolutions légales et réglementaires dans le domaine concerné et s'exerce dans le respect des délais.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 347 Gestion de dossiers
Statut du document

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