Cadre soignant-e de premier niveau
Cadre soignant de premier niveau
Cadre soignante de premier niveau
- Autres appellations
- Infirmier-ère, respectivement physiothérapeute, ergothérapeute, TRM, diététicien-ne
- Assistant-e social-e cadre de premier niveau
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers des soins
- Famille professionnelle
- Conduite et gestion
- Exemple de lieux d'exercice
- CHUV
- Mission
Il ou elle organise et garantit l'activité de soins et dirige l'équipe de soignants dont il ou elle est responsable en veillant à la qualité et à l'efficacité des prestations et en assurant le lien entre l'équipe soignante et l'Institution. Il ou elle collabore à la formation du personnel soignant et des étudiants et participe à la recherche.
- Activités essentielles
Soins
Garantir les prestations de soins et les activités thérapeutiques de l'unité et y participer le cas échéant.
Contrôler la qualité et la sécurité des soins.
Garantir la personnalisation des soins aux patients et à leur entourage.
Garantir la tenue à jour de l'information concernant les patients.Organisation et gestion
Organiser les activités de l'unité et contrôler leur réalisation.
Planifier le personnel en fonction des besoins et des compétences de chacun.
Animer, mobiliser et entraîner son équipe.
Identifier les problématiques de l'unité et élaborer des solutions en collaboration avec tous les intervenants concernés.
Collaborer avec les autres professionnels de la santé et promouvoir l'interdisciplinarité.
Planifier et mener les entretiens d'appréciation du personnel.
Organiser et garantir l'intégration du nouveau personnel.Formation et recherche
Participer à l'identification des besoins en formation du personnel et y donner suite en collaboration avec son supérieur hiérarchique.
Participer à l'encadrement des étudiant-e-s en collaboration avec la HES.
Promouvoir des analyses de pratiques permettant de définir des axes de recherche dans le domaine des soins et y participer.Communication
Préparer, participer à des colloques, le cas échéant les conduire, et en assurer les suites.
Assurer la transmission de l'information ascendante, descendante et horizontale avec tous les partenaires.- Compétences
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication
- Esprit de décision et détermination
- Leadership
- Organisation et gestion de son temps
- Orientation client
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Brevet / Diplôme (ES)
- Contexte
Cet emploi-type peut se déployer dans les soins infirmiers, comme dans le service social ou les soins de réhabilitation (physiothérapie, ergothérapie, diététique, techniciens en radiologie médicale). Dans ce dernier cas, certains éléments de l'emploi-type "cadre soignant de deuxième niveau" sont à considérer.
Le cadre de premier niveau doit être acteur de sa propre formation continue afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des prestations et au développement de la profession.
Le cadre soignant de premier niveau collabore en permanence avec différents professionnels (autres professionnels de la santé et du social, interlocuteurs du service, services logistiques et enseignants des institutions de formation).
Les professions soignantes sont réglementées par la loi cantonale sur la santé publique (LSP), le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé (REPS), la loi sur les hospices cantonaux (LHC), la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMAL), l'ordonnance sur l'assurance maladie (OAMal), l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS), la loi fédérale sur les produits thérapeutiques (LPTh) et d'autres textes de lois spécifiques.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'évolution des professions soignantes, l'apparition de nouveaux métiers et le développement de l'interdisciplinarité supposent une redéfinition des missions, des prises en charges et des responsabilités des différents partenaires au sein d'équipes multidisciplinaires.
L'évaluation des pratiques professionnelles et le développement des démarches qualité nécessitent l'acquisition de compétences dans l'élaboration de protocoles de recherche ainsi que le renforcement des connaissances en méthodologie et normes de pratiques.
La judiciarisation des interventions des professionnels de la santé requière le renforcement des directives institutionnelles, des procédures et des contrôles et implique une augmentation de la responsabilité professionnelle individuelle.
L'évolution technologique des équipements, des matériels et des pratiques augmentent la nécessité d'une formation continue et d'une veille technologique.
- Domaine bourse de l'emploi
- Administration - gestion
- Liens vers la grille des fonctions
- 227 Conduite de Secteur
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
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