Cadre soignant-e de deuxième niveau

N° fiche 168
Autres appellations
  • Infirmier-ère, respectivement physiothérapeute, ergothérapeute, TRM, diététicien-ne
  • Assistant-e social-e cadre de deuxième niveau
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Conduite et gestion
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle coordonne et optimise les prestations de soins d'un ensemble d'unités (un service*) dans une optique de qualité en dirigeant une équipe de cadres soignants. Il ou elle garantit les activités d'enseignement et de formation du service en matière de soins.

*Dans le contexte hospitalier, il s'agit d'un service clinique ou médico-technique qui se distingue du service administratif existant dans l'ACV (voir également Art. 6 du Règlement sur les Hospices cantonaux (RLHC)).

Activités essentielles

Gestion
Etablir des standards de prise en charge répondant aux exigences de qualité actuelle et en adéquation avec les ressources.
Collaborer à la promotion de la mise en place de démarches qualité.
Garantir l'application et le contrôle des mesures de qualité et de sécurité.
Evaluer les besoins et participer au choix du matériel de soins, des installations et des équipements et superviser la gestion des stocks.
Assurer la gestion prévisionnelle des ressources et des moyens (personnel, lits, locaux, matériel, projets).

Conduite du personnel
Evaluer les besoins en ressources humaines (quantité et compétences) pour le service.
Participer à l'engagement du personnel.
Mener les entretiens d'appréciation du personnel et en assurer les suites (formation, promotion, etc).
Mettre en place des actions de formation pour le développement des compétences des collaborateur-trice-s.
Fédérer et valoriser les ressources humaines et les compétences du service.

Formation et recherche
Optimiser les conditions de formation des étudiant-e-s en lien avec les instituts de formation Définir des axes de recherche et faire évoluer les standards des soins et de gestion en fonction des résultats.

Communication et collaboration
Assurer la circulation de l'information ascendante, descendante et horizontale avec tous les partenaires.
Se tenir au courant des projets de soins des différents services et favoriser les synergies.

Soins
Participer à l'actualisation des protocoles de soins et en garantir l'application.
Veiller à la promotion et au contrôle de la qualité des soins.
Assurer la gestion des situations particulières de patient-e-s avec les soignants.

Compétences
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Cet emploi-type peut se déployer dans les soins infirmiers, comme dans le service social ou les soins de réhabilitation (physiothérapie, ergothérapie, diététique, techniciens en radiologie médicale). Dans ce dernier cas, certains éléments de l'emploi-type "cadre soignant de troisième niveau" sont à considérer.

Le cadre de deuxième niveau doit être acteur de sa propre formation continue afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des prestations et au développement de la profession.

Le cadre soignant de deuxième niveau collabore en permanence avec différents professionnels (autres professionnels de la santé et du social, interlocuteurs du service, services logistiques et enseignants des institutions de formation).

Les professions soignantes sont réglementées par la loi cantonale sur la santé publique (LSP), le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé (REPS), la loi sur les hospices cantonaux (LHC), la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMAL), l'ordonnance sur l'assurance maladie (OAMal), l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS), la loi fédérale sur les produits thérapeutiques (LPTh) et d'autres textes de lois spécifiques.

Tendances et facteurs d'évolution

L'évolution des professions soignantes, l'apparition de nouveaux métiers et le développement de l'interdisciplinarité supposent une redéfinition des missions, des prises en charges et des responsabilités des différents partenaires au sein d'équipes multidisciplinaires.

L'évaluation des pratiques professionnelles et le développement des démarches qualité nécessitent l'acquisition de compétences dans l'élaboration de protocoles de recherche ainsi que le renforcement des connaissances en méthodologie et normes de pratiques.

La judiciarisation des interventions des professionnels de la santé requière le renforcement des directives institutionnelles, des procédures et des contrôles et implique une augmentation de la responsabilité professionnelle individuelle.

L'évolution technologique des équipements, des matériels et des pratiques augmentent la nécessité d'une formation continue et d'une veille technologique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 227 Conduite de Secteur
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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