Que pouvez-vous faire dès maintenant ?
En parler oui, mais aussi être acteur·trice de sa situation !
Souvent, les personnes qui vivent des situations difficiles sur leur lieu de travail n’en parlent pas. Les raisons peuvent être multiples : honte, sentiment de culpabilité, crainte de représailles, de perdre son travail, de ne pas voir son contrat renouvelé, etc.
Même si ces craintes peuvent être fondées, dans la réalité le fait de parler lorsque l'on vit une telle situation peut amener plusieurs bénéfices :
- Etre satisfait·e d’avoir réagi
- Se sentir libéré·e et aller mieux
- Ne plus être confronté·e à la situation
- Contribuer à diminuer les risques que la situation se reproduise
- Aider d’autres personnes dans le service, l’organisation ou le lieu de formation
- Attirer l’attention de la hiérarchie sur l’urgence de résoudre le problème
Dans tous les cas, que vous choisissiez de parler ou non de votre situation, faites-vous aider et soutenir par une personne en qui vous avez confiance. Et gardez en tête que plus le différend est traité rapidement, plus les chances de le régler sont grandes.
Tenir un journal :
Certaines remarques ou certains agissements dans votre environnement de travail font-ils naître chez vous des émotions négatives ? Prenez-les au sérieux et commencez à noter ces moments : les agissements, les remarques et ce qu’ils déclenchent en vous.
Rechercher le dialogue :
Les expertes et les experts recommandent d’aborder le problème le plus tôt possible. Peut-être s’agit-il d’un simple malentendu ? Si la discussion en tête-à-tête ne permet pas d’améliorer la situation, passez à l’étape suivante : adressez-vous à votre responsable hiérarchique. S’il manque la confiance ou que vous n’en avez pas le courage, vous pouvez vous tourner vers les RH ou directement vers l'Espace Ecoute et Médiation.
Impliquer vos proches :
L’objectif d’un service de conseil spécialisé est d’analyser la situation de manière confidentielle et discrète, de soutenir dans la recherche de solutions et de planifier la suite. Néanmoins, trouver du soutien dans la sphère privée peut également s’avérer positif.