Espace Ecoute et Médiation

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Difficultés relationnelles, problème de collaboration, mauvaise communication, atteinte à la personnalité, discrimination, rivalité, conflit d’idées ou de valeurs, harcèlement…

L’Espace Ecoute et Médiation met à votre disposition des personnes de confiance qui peuvent être contactées directement en toute confidentialité et sans engagement. Il propose également des médiations et des analyses du climat de travail.

Qui peut faire appel à nous ?

  • Les collaborateurs et collaboratrices de l’ACV
  • Les apprentis et apprenties de l'ACV
  • Toutes personnes liées par un contrat de location de services avec l’ACV

Personne de confiance

A quoi dois-je m’attendre lors de mon premier entretien avec une personne de confiance ?

Le premier pas n’est jamais facile à faire. Les personnes de confiance sont là pour vous écouter, vous accompagner et vous orienter dans la résolution de votre problématique. Cet entretien est confidentiel. Aucune démarche ne sera entreprise sans votre accord préalable. Vous gardez la maîtrise de votre dossier. Vous pouvez mettre fin au processus à tout moment si vous le souhaitez. A votre demande, la personne de confiance peut vous accompagner à un entretien en lien avec votre situation.

N’hésitez pas à faire appel à nous par courriel ecoute.mediation(at)vd.ch ou par téléphone au 021 316 59 99, nous vous garantissons une totale confidentialité.

Séparation

Médiation

Dans quelles situations une médiation peut m’être utile ?

Je n’arrive plus à communiquer avec mon·ma collègue et/ou mon·ma supérieur·e hiérarchique.

Nous avons de la peine à nous mettre d’accord.

Notre relation est tendue.

J’ai des difficultés de collaboration.

La médiation est un processus de gestion des conflits basé sur une démarche volontaire, active et personnelle des personnes concernées. Elle peut être conduite entre deux ou plusieurs membres du personnel. La personne en charge (médiateur·trice) agit comme facilitatrice de la communication et aide les parties à trouver une solution au conflit qui les oppose.

En cas de difficultés relationnelles, n’hésitez pas à nous contacter par courriel (ecoute.mediation(at)vd.ch) ou par téléphone (021 316 59 99). Vous serez reçu.e en toute confidentialité et orienté.e vers une médiation en cas de besoin.

Comment se passe une séance de médiation ?

Vous serez d’abord reçu.e par un médiateur ou une médiatrice pour un entretien de préparation à la médiation. Il en sera de même pour la ou les personne.s avec qui vous souhaitez entrer dans un processus de médiation. Une séance de médiation est menée par un.e ou deux médiateurs-trices, en présence des personnes confrontées à un désaccord ou un conflit. Lors de cette séance, vous pourrez exprimer votre vécu et vos ressentis, et vous entendre réciproquement. Les médiateurs et médiatrices vous offrent un espace sécurisé pour vous permettre de renouer le dialogue et rechercher des solutions pour la poursuite d’une collaboration sereine et respectueuse des besoins de chacun.e.

Séparation

Analyse du climat de travail

Une analyse du climat de travail est une démarche qui a pour objectif d’examiner la situation d’une entité rencontrant des difficultés, que ce soit au niveau relationnel, organisationnel ou managérial. Il s’agit d’établir une « photo à l’instant T » de l’équipe concernée. Pour ce faire, l’Espace Ecoute et Médiation entend les personnes de façon individuelle et confidentielle. À l’issue de cette analyse, il établit un rapport non nominatif contenant une appréciation de la situation et des recommandations. Tout au long de la démarche, l’anonymat des personnes entendues est garanti.

Pour de plus amples renseignements contactez-nous.

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