Espace Ecoute & Médiation

Personnes de confiances : Au travers de l’institution de personnes de confiance, les collaborateur.trice.s bénéficient d’un espace d’écoute bienveillante et de conseils lorsqu’ils/elles sont confronté.e.s à des difficultés susceptibles de porter atteinte à leur personnalité ou de constituer du harcèlement. La personne de confiance n’a pas pour vocation de se substituer au management de proximité ou à la fonction RH, mais elle est une figure neutre, indépendante de la hiérarchie à laquelle le/la collaborateur.trice peut librement s’adresser

Médiation : processus de gestion des conflits basé sur une démarche volontaire, active et personnelle des personnes concernées. Elle peut être conduite entre deux ou plusieurs membres du personnel. La personne en charge agit comme facilitatrice de la communication et aide les parties à trouver une solution au conflit qui les oppose.

Analyses du climat de travail : examen approfondi de la situation d’une entité en proie à des difficultés relationnelles, organisationnelles ou managériales, qui péjorent son fonctionnement ou sont susceptibles de porter atteinte à la personnalité des membres du personnel.

Confidentialité : La confiance du/de la collaborateur-trice dans le dispositif exige que la situation qu’il a déposée auprès la personne de confiance soit couverte par la confidentialité.

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