Santé au travail à l'ACV

L’administration cantonale vaudoise, premier employeur du canton, s’appuie sur plus de 30'000 collaboratrices et collaborateurs pour offrir ses prestations à la population. L’état de santé de ses équipes est donc un enjeu majeur.

"La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité." OMS, 1946

Dans son souhait d’être un employeur exemplaire, l’Etat de Vaud développe des prestations de prévention et d’accompagnement pour les collaboratrices et collaborateurs en matière de santé et sécurité au travail.

Ces prestations sont développées en s'appuyant sur la logique des 3 niveaux de prévention, à savoir :

  1. La prévention primaire qui comprend tous les actes destinés à réduire le risque d'apparition de problèmes de santé.
  2. La prévention secondaire qui prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières atteintes.
  3. La prévention tertiaire qui elle comprend tous les actes destinés à diminuer les incapacités chroniques ou les récidives.

Par ailleurs, elles se déclinent tant au niveau du collectif (p.ex. campagnes de vaccination) qu'au niveau individuel (p.ex. suivi individuel lors d'une repris d'activité après une absence de longue durée).

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