Portrait d'Alice Pauli photographiée dans l'atelier d'un sculpteur, vers 1955. Détail. Droits réservés.
Galeriste et mécène de renom, Alice Pauli a institué dans son testament l’Etat de Vaud seul héritier de ses biens en faveur du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). Dans le cadre de cette exceptionnelle succession, 454 œuvres d’art sont entrées dans les collections cantonales. Le musée, après avoir effectué un conséquent travail afin d’accueillir, conserver et valoriser ce nouvel ensemble du patrimoine vaudois, présente dès le 14 février 2025 une importante exposition hommage contenant 130 œuvres issues de l’héritage: « Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène ».
Mise en lumière à l’occasion du déménagement des collections de Photo Élysée vers Plateforme 10, une mystérieuse chronophotographie représentant un riche philanthrope suisse nous livre un instantané d’histoire, deux ans avant l’invention du cinématographe.
2ème Appel à candidatures 2025 pour des projets de résidences entre avril et décembre 2025. Le délai de dépôts des candidatures est fixé au 9 mars 2025.
En parallèle des aides ponctuelles et sélectives aux projets culturels allouées quatre fois par an, l’Etat de Vaud décerne pour la période 2024 à 2026 onze Bourses à des artistes vaudoises et vaudois professionnels dans quatre domaines de création artistique (arts plastiques, écriture, musique et jeux vidéo) pour un montant total de 250’000 francs. Accordés sous forme de convention sur trois ans, sept soutiens sont également attribués à des maisons d’édition vaudoises pour un montant global de 330'000 francs.
Le Naturéum, Muséum cantonal des sciences naturelles de l’Etat de Vaud, dévoile les résultats de plusieurs projets soutenus par le Réseau suisse des collections d’histoires naturelles (SwissCollNet), à travers une initiative nationale d’envergure visant à moderniser et à préserver les collections d’histoire naturelle en Suisse. Les projets financés, sur la période 2021-2024, touchent tant les collections botaniques, géologiques que zoologiques, et renforcent la pérennité mais également l’accessibilité pour le grand public comme pour la communauté académique de ces précieux patrimoines scientifiques.
La DGC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur un cadre légal récent :
La Direction suit tous les projets culturels d’envergure du Cantonpour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif.
Elle supervise également 7 institutions patrimoniales, rattachées directement ou non.
Nos missions
élaborer, développer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
surperviser la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les musées cantonaux
encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
faciliter les échanges entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favoriser les partenariats
faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton
Nos valeurs
le respect de la liberté de création
la diversité au niveau des types d'expressions culturelles
une culture par toutes et tous pour l'entier de la population
un service public efficient et de qualité
La palette d'actions de la DGC en font l'un des plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e Canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.
Organisation
Michel Vust
Directeur général
Michel Vust occupe la fonction de Directeur général de la culture depuis le 1er octobre 2024.
Licencié en lettres et titulaire d’un CAS en évaluation des politiques publiques de l’Université de Lausanne ainsi que d’un DAS en gestion culturelle des universités de Lausanne et Genève, Michel Vust a débuté sa carrière en 2002 en tant que responsable éditorial du Festival international du film de Locarno. De 2005 à 2011, il a co-dirigé le Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Durant la même période, il a présidé la Case à chocs à Neuchâtel et assumé la direction adjointe du festival de science-fiction Les Utopiales à Nantes. Responsable de l’encouragement de la création numérique à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dès 2012, il a ensuite pris la direction du Service de la culture de la Ville de Bienne en 2018.
Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par la DGC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes).
La DGC encourage par le biais de subventions et de conseilsdes activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés.
La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation au postobligatoire du Canton de Vaud de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.