Lignes directrices de la culture 2024-2027

Une fois par législature, le Département en charge de la culture présente les lignes directrices de sa politique culturelle, qui précisent la nature des actions et déterminent ses priorités. L’enjeu pour les années 2024-2027: développer une politique publique qui consolide l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire vaudois et à destination de tous les publics, tout en soutenant l’entier de la chaîne de création professionnelle, souvent fragilisée et pourtant source de richesse pour le canton. Ce renforcement voulu de l’écosystème culturel — notamment favorisé par les partenariats public-privé — tiendra compte des évolutions artistiques et sociétales, actualisant ainsi les conditions d’octroi de soutien aux musiques actuelles et populaires, aux arts numériques, à l'improvisation et à l’humour.

Nuria Gorrite

Pour la deuxième fois, le Département en charge de la culture présente les lignes directrices de la politique culturelle vaudoise, conformément aux exigences de la loi sur la vie culturelle et la création artistique. Elles lui permettent de définir les orientations générales afin de fixer les priorités de l'action culturelle pour les années à venir, tous secteurs confondus. En cohérence avec le programme de législature 2022-2027, il s’agit de répondre à des enjeux impliquant différents niveaux de collectivités publiques, des partenaires privés ainsi que l’ensemble des milieux culturels (arts de la scène, arts visuels, musique, littérature, cinéma, patrimoine). Des artistes aux professionnels qui s’engagent pour mettre en valeur la création et la culture sous toutes ses formes, il convient de tenir compte de la grande variété des professions que la vie culturelle recouvre, la créativité qu’elle stimule et la véritable chaîne de valeur qu’elle génère, en tant que secteur étroitement lié à l’économie globale des villes et du Canton.

Quatre orientations stratégiques

Fort d'une scène artistique d'une rare densité, dont le rayonnement dépasse largement ses frontières, le Canton de Vaud poursuit une politique ambitieuse placée sous le signe du public et de l'ouverture. Afin de cadrer son action pour les années à venir, il s’est fixé quatre orientations générales et stratégiques dont découlent les lignes directrices:

  • consolider l’offre culturelle et le soutien à toute la chaîne de création professionnelle ainsi qu’aux activités culturelles encadrées par des professionnels;
  • renforcer l’écosystème culturel notamment par le biais de partenariats public-privé;
  • valoriser le patrimoine, en facilitant son accès à l’ensemble de la population et aux milieux de la recherche;
  • favoriser l’accès à la culture de tous les publics, sans discrimination aucune.

Partager la page

Partager sur :