Ateliers et résidences artistiques

Généralités

Le Canton de Vaud dispose d'une résidence à Paris et d'une résidence à Berlin (en collaboration avec le Canton de Fribourg) destinés à des artistes professionnels. L'attribution des résidences se fait sur la base d'un concours.

Les mises au concours sont annoncées par l'entremise d'un communiqué de presse, sur les réseaux sociaux de l'Etat de Vaud (LinkedIn, Facebook, X et Instagram), la section "Actualités" des pages internet DGC, la Lettre d'information de la DGC et sur cette page. En dehors des mises au concours, il n'est pas possible de postuler à une bourse.

Les délais de remise des dossiers doivent être respectés.
Les décisions du jury sont sans recours et sont communiquées sans indications de motifs.

Résidence de Berlin

En collaboration avec le Canton de Fribourg, l'État de Vaud met à disposition une résidence située à Berlin (Wiesenstrasse 29). Cette résidence est assortie d'une bourse d'un montant de 9'000 francs et permet aux artistes vaudois de développer un projet artistique en relation avec la capitale allemande.

Peuvent déposer un dossier de candidature:

  • les artistes professionnels d’origine vaudoise ou domiciliés durablement dans le canton, et ayant de solides attaches avec les milieux culturels vaudois.

Prochain délai de dépôt des dossiers : 2025

Palmarès 2024 pour résidences 2025

Elodie Glerum

Résidence vaudoise du 700e à Paris

Acheté grâce aux bénéfices réalisés dans le cadre des festivités qui ont marqué le 700e anniversaire de la Confédération, la résidence vaudoise du 700e à la Cité Internationale des Arts de Paris offre des séjours de plusieurs mois à des artistes professionnels vaudois ou étrangers, domiciliés ou non sur le territoire vaudois.

La résidence est réservée aux artistes professionnels exerçant une activité dans les domaines des arts plastiques et des arts visuels. Cette résidence est assortie d'une bourse d'un montant de 9'000 francs.

Prochain délai de dépôt des dossiers : 2025

Palmarès 2024 pour résidences 2025

Stefania Carlotti et Julie Monot

Partager la page

Partager sur :